ARGENTEUIL : répression syndicale à la maison de retraite !

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées ce mercredi matin devant la maison de retraite Les Pensées.
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées ce mercredi matin devant la maison de retraite Les Pensées à Argenteuil. Représentants syndicaux CGT, FSU, militants politiques de lutte ouvrière, de la France insoumise et du PCF étaient là pour apporter leur soutien au délégué syndical CGT de l’établissement convoqué à « un entretien disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement » lié à des « manquements professionnels ».
Cet établissement qui accueille près de 90 résidents avait fait parler de lui au mois de juin lors d’une grève qui avait duré un mois. Direction et salariés étaient finalement parvenus à une entente mais qui, semble-t-il, aurait été de courte durée. Car ce mercredi, le délégué convoqué par la direction était un des meneurs de ce long mouvement social. Rassemblés plus de deux heures devant l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les soutiens ont dénoncé « un climat de répression » qui a commencé à s’installer dès la fin de la grève.
Au lendemain de celle-ci, une nouvelle directrice est arrivée. « On sent qu’il y a un climat répressif qui n’existait pas avant, un retour de manivelle suite à la grève », constate Patrick Demay, secrétaire de l’union locale CGT d’Argenteuil. À la sortie de son entretien disciplinaire, l’agent d’entretien Yves Bah en a fait un compte rendu. Il ne sera pas licencié et son planning va être réaménagé. Un autre meneur de la grève a, lui, en revanche, été licencié cet été et deux salariés ont reçu des avertissements. C’est le cas de l’une des salariés ayant pris la parole durant le rassemblement. Cette dernière évoque « le harcèlement » dont elle et d’autres font l’objet.
La direction nie tout « climat répressif » et affirme au contraire avoir tout mis en œuvre pour qu’il y ait un bon climat social depuis la grève : « Réunions d’expression des salariés, groupes de travail, organisation d’un repas de fête du personnel, arbre de Noël pour les enfants du personnel, détaille Aurélie Vansteene, directrice. Actuellement il y a une bonne ambiance, les équipes sont sereines, le dialogue est étroit avec la direction, et les résidents sont bien pris en charge », assure-t-elle.