Le système de santé dans le collimateur du pouvoir

Publié le par FSC

 

Ne pouvant plus nier la crise du système de santé, de l'hôpital, des EHPAD et inquiet des luttes et des résistances qui montent le pouvoir macronien annonce à grand cri qu'il a l'intention de mettre en oeuvre une réforme globale.

Mais dans quel sens ?

En tout cas AVANT les luttes montantes c'est la ministre de la santé, Agnès Buzyn qui jugeait en octobre 2017 :

"que 30 % des dépenses de l’assurance-maladie ne sont « pas pertinentes "

et qu'en conséquence il fallait 

"atteindre 4,2 milliards d’euros d’économies sur l’assurance-maladie, après les 10 milliards (plan triennal d’économies 2015-2017) du gouvernement précédent. À lui seul, l’hôpital, déjà à bout de souffle, devra encore se priver de 1,6 milliard"

En clair les orientations du pouvoir s'inscrivent dans la longue durée des contre-réformes des forces réactionnaires pour s'attaquer aux garanties universelles de la sécurité sociale et ouvrir largement la voie à la marchandisation de la santé, à l'élargissement considérable de la privatisation des établissements et des pratiques.

Simplement, le pouvoir et ses relais propagandistes s'appuient sur la gravité de la situation, celle de ses personnels aveuglante à présent, afin tout en prétendant vouloir sauver l'hôpital public POURSUIVRE et AGGRAVER les politiques responsables de cette situation.

C'est dire que l'affrontement des idées pour démasquer cet enfumage et ces mensonges est indispensable pour que se développe les luttes afin de sauver réellement notre système de protection sociale menacé globalement par l'ensemble de la politique actuelle à commencer par les exonérations de cotisation sociale du patronat et le transfert vers la CSG de son financement.

Et l'on ne s'étonnera pas que dans ce cas comme d'autres la CFDT se positionne dès à présent en relais du pouvoir en affirmant sur son site dès hier en concomitance avec l'offensive idéologique menée dans les médias :

"La CFDT partage le constat des faiblesses de l’organisation de notre système de soin et d’une  situation très détériorée de l’hôpital, comme  des établissements de santé.

...

La CFDT accueille favorablement l‘ambition du plan annoncé par le Premier ministre"

en s’apprêtant sans doute à négocier les reculs sans fin qui résulteraient de l'absence de luttes et de résistances.

SAUF que c'est aux personnels de la santé et aux travailleurs plus largement qu'au final appartient le dernier mot!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cj1kmkk4ms 19/12/2019 11:22

�The fresh lower leg is made from light-weight items as well as ankle spot seems to have seeing that in close proximity to average 12 inches mobility for false lower body might get, � reported Ken Brownish, one of the many medical doctors which worked tirelessly on that venture.

0yy3tczlt6 08/12/2019 17:05

You can bend parchment to your will — or at least fold it into useful shapes.

qn28frrdct 07/12/2019 20:49

The food will divide easily and the parchment divider won’t tear.