Réduire le temps de travail : un impératif

Publié le par FSC

Et comme on pouvait s'y attendre, Gattaz n'aime pas du tout ça; comme si c'était une nouveauté !

SOURCE : Orange.fr

Samedi 10 février, la semaine de 35 heures fêtait ses 20 ans. Le 10 février 1998, les députés ont adopté en première lecture le projet de loi dit d'"orientation et d'incitation à la réduction du temps de travail", porté par la ministre du Travail du Premier ministre Lionel Jospin, Martine Aubry.

Avec ce texte, naissait la semaine de 35 heures. Depuis, le débat sur le maintien ou l'abrogation de cette loi s'invite très régulièrement dans le débat public. Débat relancé, hasard du calendrier, par l'accord sur la semaine de 28 heures de travail conclu mardi 6 février dans la métallurgie allemande.

L'accord trouvé en Allemagne sur la semaine de 28 heures dans la métallurgie n'est "pas transposable en France", a immédiatement réagi le président du Medef Pierre Gattaz, invoquant la spécificité du "miracle économique allemand". L'accord trouvé peut être "un point d'appui" pour "continuer à matraquer sur la nécessité de réduire le temps de travail" en France, a estimé de son côté Frédéric Sanchez, numéro un de la CGT métallurgie. La CGT revendique au niveau national un passage aux 32 heures hebdomadaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article