CHEMINOTS : la bataille de l'opinion dans le Var

Publié le par FSC

Dans la perspective de la confrontation qui se prépare et qui résulte de la volonté de Macron d'aller à la confrontation le pouvoir appuyé par les médias va continuer à tenter de dresser l'opinion contre les cheminots qui défendent à la fois leurs légitimes revendications ET le service public ferroviaire menacé de privatisation que mensongérement ils nient !

**********

SOURCE : Var Matin

Tôt mardi matin, la CGT a organisé sa première distribution de tracts à l'intention des usagers de la gare de Toulon.

"Nous voulons surtout toucher les abonnés, car ce sont eux qui risquent d'être le plus impactés", explique Nathalie Marin, secrétaire générale CGT des cheminots de Toulon et des environs. Selon elle, la logique de rentabilité risque de pousser à la suppression des trains assurant très tôt le matin et tard le soir la liaison avec Marseille et les petites gares de l'axe Nice-Marseille.

Des trains qui ne circulent parfois que pour quelques usagers mais "qui répondent à des impératifs sociétaux" liés à une certaine idée du service public.

"à Toulon, on a des départs vers Marseille à partir de 5 heures de matin et des retours jusqu'à 23 heures, explique Nathalie Marin, inquiète du regard que pourrait poser une entreprise privée sur ces horaires. Même s'il n'y a pas une grosse affluence, ça évite que les autres trains soient surchargés ou que les usagers saturent la route."

"Des usagers agressifs" 

En s'adressant directement aux usagers, les syndicalistes veulent aussi redorer l'image de leur profession.

"Après des semaines de mensonges sur leurs privilèges, les cheminots sont de plus en plus régulièrement embêtés sur le terrain, s'agace Sébastien Gronnier (Fédération CGT cheminots sur la région Paca). Les collègues nous font part de comportements d'usagers de plus en plus agressifs envers eux. Il faut qu'on rétablisse quelques vérités".

D'autres distributions doivent avoir lieu avant et après la mobilisation nationale du 22 mars (une manifestation à Paris et des échos à Toulon et Draguignan). Selon la CGT, déjà 650 cheminots ont réservé leur billet pour monter manifester à Paris.

"Ça va être un succès ", assure, serein, Sébastien Gronnier, qui compte sur cette journée de mobilisation pour "mettre en avant les convergences de la fonction publique".

Sébastien Gronnier et Nathalie Martin, responsables des cheminots CGT Paca et Toulon.
Sébastien Gronnier et Nathalie Martin, responsables des cheminots CGT Paca et Toulon. Photo P.H.C
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article