Exposition du Musée National de la Résistance : Les graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont Valérien à la Préfecture des Hauts-de-Seine, Nanterre

Publié le par FSC

Le Mont-Valérien à Suresnes (92), Haut lieu de la mémoire nationale du ministère des Armées/DPMA dont la gestion est confiée à l’Office nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) présentera du 1er mars au 30 juin, une exposition temporaire réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance nationale et avec le soutien du Mémorial de la Shoah. Consacrée aux graffitis laissés dans la chapelle du Mont-Valérien par les condamnés à mort et otages exécutés, elle permet de saisir la diversité des engagement et des origines des fusillés du Mont-Valérien.

SOURCE : le site du Mont Valérien

Réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance Nationale et le Mémorial de la Shoah, cette première exposition vise à mettre en lumière un objet mémoriel précis : les graffitis de la "chapelle des fusillés". Découverts à la Libération, ils sont de véritables témoignages des fusillés du Mont-Valérien. Au nombre de 31 aujourd'hui, nominatifs ou anonymes, ils racontent l'engagement de ces hommes, tués comme otages, notamment le 2 octobre 1943, ou parce que condamnés à morts. En voici quelques exemples : "Robert Vermassen fusillé le 2 octobre 1943 vive la France", "Paul Mazy fusillé par les Boches ici le 21/11 1942 vive la France"... Ils rappellent aussi la diversité des profils des combattants de l'ombre ou des otages : communiste, Juif, étranger, Français. Des hommes différents mais dont certains ont vécu leurs dernières heures ensemble dans cette chapelle. 

Ces graffitis étaient donc des objets patrimoniaux à mettre en valeur au sein d'une exposition temporaire au Mont-Valérien. La première version de celle-ci, la version itinérante, a été exposée pour la première fois ce mercredi et a rencontré grand nombre de lecteurs. Après une présentation générale d'Antoine Grande, Directeur des Hauts lieux de la mémoire d'Ile-de-France, les visiteurs ont pu la découvrir.

Destinée à la location pour des institutions, associations ou autres organismes, cette version itinérante permet de faire découvrir ce haut lieu de la mémoire nationale par le spectre des fusillés eux-mêmes. Elle est d'ores et déjà disponible à la location. Pour la réserver, écrire à helene.chancerel@mont-valerien.fr

UNE EXPOSITION ITINERANTE :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article