FONCTIONNAIRES : Les mêmes face aux mêmes !
SOURCE : le blog de René BODOUZE
http://renebidouze.over-blog.fr/2018/03/les-memes-face-aux-memes.html
« La position des fonctionnaires publics peut et doit même en plusieurs circonstances leur faire interdire ce qui est licite à d’autres… »
« Le fonctionnaire est homme de silence, il sert, il travaille, il se tait… »
Un siècle et demi sépare ces deux formules. La première est de Théophile Berlier, comte du Premier Empire, la seconde est de Michel Debré, un dignitaire de la Ve République, père de l’Ecole nationale d’administration.
La bourgeoisie française a toujours voulu que les fonctionnaires soient des « sujets ».
C’est le grand mérite du syndicalisme – des pionniers bravant la vindicte du pouvoir dans les dernières décennies du XIXe siècle aux militants d’aujourd’hui – d’avoir lutté sans trève pour que les fonctionnaires soient des « citoyens ».
Telles étaient les premières lignes de la conclusion du tome II de mon ouvrage « Les fonctionnaires sujets ou citoyens » , en avril 1981, quelques jours avant ma nomination de directeur du cabinet du ministre de la fonction publique dans le gouvernement de gauche et l’engagement de réformes conformes à cette conception démocratique.
Trente-sept ans plus tard, il est possible que certains aient envie de recourir plutôt à des « robots » qu’à des « sujets » ou à des « citoyens » dont ils ont encore besoin pour se faire élire.
L’essentiel est de connaître, de démystifier et de rejeter les projets d’un certain Bonaparte au petit pied, et de tout faire pour que la France reste dotée d’une des meilleures fonctions publiques du monde, malgré les remises en cause et les carences des dernières décennies.