Les Mutins de La Courtine

Publié le par FSC

Un épisode peu connu de la Première guerre Mondiale.

ça fait du bien dans le climat ambiant et hystérique anti-Russe!

Plus que jamais la lutte pour la paix est d'actualité comme l'association étroite de la lutte revendicative et celle pour la transformation de la société de sortie du capitalisme.

La double besogne en quelque sorte !

****************

SOURCE : le Mouvement de la Paix

A l’invitation du Mouvement de la Paix de Corrèze et de l’ARAC 19, Jean-Paul Gady, secrétaire de l’association La Courtine 1917, est venu faire revivre l’épopée des soldats russes en France lors de la 1ère guerre mondiale.
Lors de ce périple, ces soldats, ouvriers et moujiks, ont décidé de dire non à la guerre et de se regrouper en soviet ; l’épisode du soviet de La Courtine a été réprimé dans le sang par l’armée française, dont les généraux ne pouvaient tolérer quelconque forme de pacifisme.
Jean-Paul Gady a su captiver la quarantaine de personnes présentes à la médiathèque de Seilhac ; les deux heures du débat ont paru bien rapides, bien des spectateurs ayant reconnu avoir été tenus en haleine.
Enfin, l’après-midi s’est terminée auprès de Liliane Fauriac pour la dédicace de son roman « après Marienburg » et Jean-Paul Gady pour celle de l’ouvrage dont il est co-auteur « le Limousin et la révolution russe – regards inversés ».

Bref, une après-midi enrichissante à la médiathèque de Seilhac sur un épisode limousin méconnu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Menjon Pierre 22/07/2018 13:28

y a-t-il un lien historique entre le soviet de La Courtine et le syndicat paysan communiste du MODEF ?