Filialisation du fret SNC : la CGT bloque le site de Geodis à Saint-Jean-de-Védas

Publié le par FSC

Tandis que les médias service public en tête entament la rengaine de l’essoufflement du mouvement à la SNCF, sur le terrain la combativité des cheminots est intacte !

*****************

SOURCE : La Dépêche du Midi

D epuis 6 h ce lundi matin, les manifestants empêchent les camions d'entrer et de sortir du site.

Plusieurs dizaines de cheminots de Montpellier, à l'appel de la CGT, bloquent depuis 6 h ce lundi matin le site de Geodis - Calberson à Saint-Jean-de-Védas. En empêchant les camions d'entrer et de sortir, les manifestants entendant dénoncer la filialisation du fret ferroviaire à laquelle le gouvernement réfléchit.

La filialisation du fret de la SNCF va permettre "d'assainir" la situation financière de cette activité, aujourd'hui "très déficitaire", a assuré mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
"Repartir sur des bases saines"

"Il faut que la partie fret puisse repartir sur des bases saines. Elle est aujourd'hui déficitaire de manière importante, il y a de la dette. Pour reconsolider, cela, la filialisation, est la bonne option", a-t-il déclaré sur Franceinfo.

Il a noté que "l'organisation actuelle ne fonctionne pas" : "On a une activité fret de la SNCF qui est deux fois moins importante en France qu'en Allemagne", et "depuis les années 90, son marché a été divisé par deux".

Les syndicats craignent notamment une nouvelle "casse sociale" et l'augmentation du nombre de camions sur les routes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article