VAR 29 mai : opération information des cheminots des Arcs

Publié le par FSC

Ce 29 mai, au moment de l'opération Sénat sur la contre-réforme de la SNCF, l'intervention des cheminots ne se limite pas à la manifestation parisienne.

Ce matin dès 6 heures dans le Var les cheminots CGT, une bonne cinquantaine épaulés par l'Union locale de Draguignan et celle de Fréjus Saint Raphaël se sont donné rendez-vous à la gare.

Objectif le  rond point de la zone des Breguieres porte d'entrée de la zone industrielle et commerciale.

Deux équipes distinctes de 6 h 30 à 9 heures ont ralenti la circulation pour s'adresser aux salariés de la zone à la fois pour les informer des objectifs réels, non-travestis de la grève actuelle des cheminots élargie aux questions relatives à l'ensemble des transports :

exigence d'une re-nationalisation des autoroutes, fret ferroviaire comme service public, dénonciation du dumping social pour les camionneurs ...

Passée la première surprise d'être bloquée quelques instants sur son parcours, la contrariété exprimée le plus souvent de manière bon enfant d’intéressants échanges ont pu avoir lieu portant souvent sur les raisons de s'opposer ENSEMBLE à la politique mise en oeuvre par les pouvoir macronien exclusivement au service des riches et des "gagnants".

Où on a pu mesurer l'immense besoin de débat, précisément pour surmonter les divisions, les incompréhensions, les pièges tendus pour diviser.

Par exemple certains routiers se montrant inquiets autant de la mise en concurrence avec leurs homologues des pays de l'Est que du développement éventuel du ferroutage perçu comme une menace pour leur emploi.

Echange sur la,route avec une postière bloquée quelques instants et râlant contre cette situation :

"Vous me bloquez inutilement; Tout ça ne sert à rien; à la poste on s'est battu des années et au final ils ont fini par imposer leurs choix !".

Illustration que l'opinion et les salariés sont très loin d'approuver la politique mise en oeuvre par Macron mais que pour l'heure le sentiment d'impuissance paralyse l'envie de s'engager dans la lutte! 

Un sentiment qui sera balayé dans l'action et la lutte contre les idées dominantes au profit de l'oligarchie!

En tout cas une initiative sur le terrain où s'est exprimée la combativité des cheminots en dépit de l'immense effort du pouvoir et des médias pour les isoler et les décourager!

Un combat qui prépare aussi d'autres combats!

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article