Quand les lecteurs du Monde tchatent avec le secrétaire général de la fédération CGT des cheminots


Laurent BRUN
Que dites-vous aux usagers qui se retrouvent en difficulté toutes les semaines pour aller au travail?
-Yoann
Tournesol
La mobilisation a tendance à diminuer. Ne craignez vous pas un ras le bol des usagers et une CGT isolée ?
Laurent Brun :
bonjour johanna, tout d'abord la CGT isolée parce que les quatre organisations syndicales sont toujours dans le conflit. La mobilisation diminue parce qu'après 26 jours de grève, les difficultés financières des salariés pèsent sur leur capacité à faire grève. Mais ils ont montré à travers la vot'action qu'ils étaient toujours très hostiles à la réforme. La question qu'on pourrait se poser, c'est : peut-on effectuer une transformation contre les salariés qui sont censés la vivre et la mettre en oeuvre.
-Adrien
Bonjour Monsieur. Quels gestes attendriez-vous de la part du Gouvernement pour mettre un terme à la grève ? (étant entendu par exemple que le principe de l'ouverture à la concurrence a été acté depuis bien longtemps) Merci d'avance !
A
La grève sera-t-elle prolongée pour le mois de juillet ? Ou du moins, pour le moment, envisagez vous réellement de la prolonger, voire de la durcir ?
Laurent Brun :
pour l'instant, il est encore trop tôt pour le dire. La grève pèse lourdement sur les revenus des familles, donc le choix n'est pas facile. Mais en même temps, les grévistes nous disent qu'ils ne veulent pas abandonner la lutte tant que nous n'avons pas de réponse sérieuse. Donc il est probable que si le gouvernement continue de jouer la montre, le conflit se poursuivra en juillet. Mais ce sont les prochaines réunions de l'interfédérale qui en décideront.
lola
Quelle est la perte sur le salaire d'un cheminot de ce mouvement de grève ?
Jakez
La CGT cheminots ne comprend-elle pas à quel point ses actions actuelles contribuent à affaiblir la SNCF et par conséquent le service public ferroviaire? J'ai personnellement découvert d'autres moyens de transport à l'occasion de cette grève de 2 mois.
Xav
Pourriez-vous me dire en quoi le statut de cheminot est il nécessaire au bon fonctionnement de la SNCF?
Laurent Brun :
bonjour Xav, il faut d'abord préciser que le statut regroupe les garanties collectives des cheminots comme une convention collective nationale pour n'importe quel salarié. Le statut est un équilibre entre droits et devoirs, qui sont liés aux contraintes du service public. Par exemple, la continuité du service public impose un très grand nombre de week-ends et de nuits travaillés pour en réduire le coût ces contraintes sont beaucoup moins rémunérées que dans le droit commun. En contrepartie, les règles de récupération et de repos sont plus favorables ce qui est aussi un avantage pour la sécurité des circulations. Remettre en cause le statut est un totem du gouvernement mais ne représente pas un gain financier réel. L'évaluation de Bercy table sur 10 millions d'économies, à comparer aux 9 milliards de masse salariale et aux 200 millions de budget communication de la direction SNCF.
dette
La reprise de la dette par l'Etat sauve-t-elle la SNCF? en échange ne faut il pas accepter de réformer le statut ?
Luc
Qu'entendez vous par augmentation de la productivité ? Etes-vous sous pression à la SNCF ? N'y a t-il pas moyen d'augmenter cette productivité ?
Laurent Brun :
bonjour, la productivité qui était prévue dans le contrat de performances entre l'Etat et la SNCF était déjà de 2,3 milliards d'euros d'ici 2026. Le gouvernement va augmenter cet objectif à 3 milliards. Cela se traduit par une diminution des investissements et des suppressions d'emplois qui vont probablement passer de 2 000 par an à 2 500. Il y aura donc une poursuite de la désertification des gares, des suppressions de contrôleurs à bord des trains et moins de moyens de manière générale pour réaliser la production. La productivité a déjà beaucoup augmenté ces dernières années, mais c'est de la mauvaise manière puisque l'on n'investit pas dans le développement des capacités de production, on se contente de supprimer des effectifs. On peut donc mettre en parallèle la dégradation de la qualité du service public de ces dernières années avec cette mauvaise productivité.
Jack
Bonjour. Le front syndical a été assez uni jusqu'alors. Ce qui est assez rare. Va-t-il le rester après le vote par le Sénat ? On voit bien qu'il y a des points qui peuvent donner satisfaction à la CGt et à l'UNSA.
Laurent Brun :
pour l'instant, rien ne nous montre qu'il y aurait des divergences majeures entre les organisations syndicales. Nous partageons toujours la même analyse sur le caractère néfaste de la grève. Le gouvernement communique beaucoup à la place des organisations CFDT et UNSA, mais celles-ci sont bien pour l'instant toujours dans la grève, parce que même les quelques amendements qui ont été validés ne remettent pas en cause le coeur des craintes des cheminots.
Bonjour. Bon, le Sénat vote. Donc la grève c'est fini ?
Kate
Bonjour. Le Sénat vote aujourd'hui la réforme. Y a-t-il, dans le texte qui en sort, des inflexions qui vous satisfont ou pas du tout ?
Quelles modifications les sénateurs ont-ils apporté au projet de loi sur la réforme ferroviaire ? Le point sur les principaux changements et les principes qui demeurent :