RATP : répression anti-CGT et

Publié le par FSC

Où l'on remarquera le flicage des militants sur les réseaux puisque le message vocal incriminé n'a strictement rien à voir avec le règlement intérieur et se trouve pourtant invoqué pour justifier la sanction!

 

************************

SOURCE : Boursama

RATP : un syndicaliste CGT mis à pied our un message injurieux!

Un syndicaliste CGT de la RATP a été mis à pied pendant un mois et privé de salaire après "des propos injurieux et insultants" à l'égard du directeur du centre bus de Rives Nord (Saint-Denis) et deux agents de maîtrise.

Les faits reprochés remontent au 2 mars. Alexis Louvet, syndicaliste CGT, participe à la préparation d'un mouvement social sur un groupe de la messagerie privée WhatsApp. Celui-ci contient "une centaine de personnes". Objet de la discussion ? Les modalités du prochain piquet de grève.

Le syndicaliste publie alors un message vocal "injurieux et insultant" envers son patron et deux agents de maîtrise. La nature exact de ces propos n'a pas été communiquée mais Alexis Louvet se trouve hors de son lieu et de ses horaires de travail.

"UNE RÉPRESSION SYNDICALE DÉGUISÉE"

Résultat : une mise à pied d'un mois sans solde entre le 4 juillet et le 4 août. "Il y avait la fatigue, la tension. "Je ne suis malheureusement pas surpris", confie-t-il également au quotidien, tout en continuant de pointer du doigt une "répression syndicale déguisée". "Je m'apprête à aller demander leur avis aux juridictions compétentes", annonce-t-il au quotidien.

"Sur le fonds, je ne retire rien. Mais la forme et les propos ne me ressemblaient pas", explique-t-il dans une interview au Parisien publiée le 6 juillet.

UNE CAGNOTTE LANCÉE

La RATP fait, elle, valoir que ces propos sont "inacceptables" et contraires au règlement intérieur. L'inspection générale du travail a écrit à la direction de la régie pour obtenir des éléments complémentaires d'informations et découvrir comment ce message vocal est tombé dans les mains de la hiérarchie du syndicaliste. La CGT a lancé une cagnotte en ligne pour aider financièrement Alexis Louvet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article