LIMOURS Essone : postiers en grève depuis le 9 juillet !

Publié le par FSC

SOURCE : Le Parisien

Limours : la grève des facteurs se poursuit

Le centre de distribution du courrier fait l’objet d’un conflit social, amorcé le 9 juillet dernier. En cause : l’instauration d’une coupure méridienne de 45 minutes.

C’est un détail qui ne manque pas de piquant et qui ne laisse pas d’amuser Yves Pradillo, secrétaire général de la CGT FAPT (Fédération des activités postales et de télécommunication) de l’Essonne. « En vingt ans, le centre de distribution du courrier de Limours n’avait pas connu un seul jour de grève », indique-t-il.

Il s’est bien rattrapé ces dernières semaines. La structure fait l’objet d’un mouvement de grève initié le 9 juillet dernier. Alors que la CGT revendique 90 % de grévistes parmi les 16 facteurs, le groupe La Poste dit n’en compter que 5.

De nouvelles négociations ont eu lieu ce lundi 13 août, sans parvenir à un accord. Elles reprendront ce mardi, et le piquet de grève est maintenu.

A l’origine du conflit : la mise en place, pour les postiers d’une coupure méridienne de 45 minutes. « Jusqu’ici, ils bénéficiaient d’une pause de 20 minutes, rémunérée, explique Sandrine Leroy, secrétaire départementale de la CGT FAPT. La coupure, elle, n’est pas payée, et les fait finir leur travail plus tard. Certains d’entre eux habitent à une heure de route de Limours. L’amplitude horaire de leurs journées devient difficile à tenir. »

 

 

 

Pas de retard dans la distribution du courrier

Afin de justifier cette réorganisation, le groupe La Poste met en avant les nouvelles habitudes des Français. « Nous devons, depuis dix ans, faire face à une baisse très importante du courrier, et à une augmentation du nombre de colis à livrer, le lendemain, voire le jour même, de la commande, souligne l’une de ses représentantes. Or, ces derniers arrivent plus tard dans les centres. Il nous faut donc réadapter les horaires des facteurs, pour qu’ils soient présents sept heures par jour, d’où l’instauration d’une coupure pour le déjeuner. »

Du côté des habitants des six communes* dépendant du centre de Limours, on s’avoue peu perturbé par ce mouvement de grève. A l’image de Bernard, 62 ans. « J’ai pris connaissance de son existence lorsque les facteurs sont intervenus sur le marché, pour y sensibiliser les clients, raconte ce retraité. Mais je n’ai pas constaté de retards particuliers dans la réception de mon courrier. » La Poste a en effet fait appel à d’autres postiers, pour suppléer ceux qui avaient cessé le travail, et assurer leur tournée.

*Limours, Forges-les-Bains, Les Molières, Angervilliers, Boullay-les-Troux et Pecqueuse.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article