"Le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates. (...) Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste."
Charte d'Amiens
Le Maitron à la Bourse du travail le 5 décembre
Publié le
par FSC
Ce 5décembre, une journée Maitron exceptionnelle!
Le mercredi 5décembre, venez nombreux-ses à la Bourse du travail de Paris (salle Hénaff) pour découvrir le nouveau site Maitron, en accès ouvert!
Comme chaque année, le Maitron, dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social (le plus grand dictionnaire biographique en langue française) réunit sur une journée ses auteurs, lecteurs et amis. L’occasion d’échanger sur deux siècles d’histoire sociale, sur les acteurs qui les ont fait vivre, et de puiser dans ce passé de quoi nourrir nos engagements futurs.
Si le Maitron s’est imposé au fil des ans comme une référence universitaire dont la forme est imitée par-delà les frontières, l’attachement des militants et des organisations syndicales à l’œuvre ne s’est jamais démenti. Aussi, après avoir fêté son Printemps en Sorbonne l’an dernier, le Maitron se réunit cette fois à la Bourse du travail de Paris, pour une journée marquée par une étape décisive de son histoire: l’ouverture du site Maitron-en-ligne et la mise en accès libre de l’ensemble des notices publiées pour les périodes 1789-1968. Les notices des dictionnaires en cours et de la sixième période (1968-1981) resteront elles en accès restreint.
Riche de plus de 180000 biographies, le site Maitron-en-ligne sera donc mis à la disposition du grand public par l’équipe du Maitron et les Éditions de l’Atelier. Un événement qui s’accompagne – ne faisons pas les choses à moitié – d’une refonte graphique, de nouvelles fonctionnalités ainsi que d’une réflexion sur ses contenus et sur les manières de s’en emparer, menée avec les Éditions de l’Atelier.
Au programme également les interventions d’historiens, tels que Gérard Noiriel et Gilles Manceron, et, tout l’après-midi, quatre chercheurs apporteront leur contribution sur le thème «Après 1968: nouvelles mobilisations, nouveaux engagements, nouveaux militants?» (Sophie Béroud, Renaud Bécot, François Prigent, Ismaël Ferhat).