POITIERS : Direction régionale des affaires culturelles occupée par des manifestants de la CGT
Une vingtaine de salariés ont occupé les locaux de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), hier, à Poitiers, suite à la décision prise en assemblée générale, selon Sylvain Coutant, de la CGT Spectacle pour le syndicat de salariés.
En amont, à 14heures, à la Maison du peuple à Poitiers (rue Arsène-Orillard), le syndicat appelait à la reprise des négociations sur l'assurance chômage et contre le projet Medef, « avec comme ordre du jour, la baisse des droits des chômeurs et la lettre de cadrage sur le régime spécifique des salariés intermittents du spectacle ». « Une annonce de quatre milliards d'économie sur le dos des salariés, s'offusque Sylvain Coutant.
C'est pourquoi nous voulons interpeller le ministère et chercher des explications à ce qui est une remise en cause des accords unanimes que nous avons trouvés en 2016. » L'après-midi, la vingtaine de manifestants était en communication via vidéoconférence avec les responsables des locaux de Bordeaux pour négocier dans ce sens.
Le syndicat fait savoir que des « préavis de grève à durée indéterminée ont été déposés à partir du 18 décembre pour couvrir les professionnels des secteurs ».