ECHEC de la politique interventionniste de l'Organisation des Etats Américains pourtant soumise aux USA

Publié le par FSC

Medea Benjamin , membre de l’organisation non gouvernementale (ONG) Codepink dénonce la tentative de coup d’État contre la nation sud-américaine

 

Publié le 24 janvier 2019 

Quelque 18 délégations de pays membres de l’OEA ont refusé de se joindre à la déclaration interventionniste contre le Venezuela promue par les États-Unis.
L’Organisation des États américains ( OEA ) a tenu jeudi une séance pour ratifier une déclaration interventionniste contre le gouvernement constitutionnel du président du Venezuela , Nicolás Maduro , et en faveur des actions illégales dans  ce pays.

La correspondante de teleSUR, Alina Duarte, a annoncé que 18 pays avaient refusé de se joindre à la proclamation qui soutient des actions interventionnistes.

La déclaration a été présentée par la délégation de l’Argentine et promue par les États-Unis d’Amérique. Les pays membres devaient reconnaître le président de l’opposition Juan Guaidó, qui s’était proclamé dans un acte inconstitutionnel et entaché de nullité
 

***************

RAPPEL : Donald Trump dès aout 2017 envisageait une intervention militaire au Vénezuela  considérant au défi de toute raison que le Vénezuela constituait un danger pour la sécurité des Etats-Unis rappelant à son corps défendant la fable de La Fontaine du loup et de l'agneau cherchant tous les prétextes pour pouvoir agresser sa victime potentielle :

 

 

« Nous avons de nombreuses options pour le Venezuela, y compris une possible option militaire si c’est nécessaire, a dit le président américain. Nous avons des troupes dans le monde entier, parfois très loin. Le Venezuela n’est pas très loin. Et les gens souffrent et meurent. »

HIER 

Le président des États-Unis, Donald Trump, n’avait pas tardé à reconnaître comme président légitime le président de l’Assemblée nationale, une étape qui visait à accroître la pression exercée contre le gouvernement de Maduro. « Nous n’envisageons rien (en particulier), mais toutes les options sont sur la table », a répondu le président américain concernant une éventuelle intervention militaire au Venezuela.
 
« Aujourd’hui, je reconnais officiellement le président par intérim du Venezuela, Juan Guaidó, comme président de l’Assemblée nationale du Venezuela », avait déjà signé Trump. « En tant que seule branche légitime du gouvernement dûment élu par le peuple vénézuélien, l’Assemblée nationale a invoqué la Constitution du pays pour déclarer Nicolás Maduro illégitime ».
 
Trump prévient qu’il continuera à faire pression pour que « le pouvoir économique et diplomatique des États-Unis fasse pression pour le rétablissement de la démocratie vénézuélienne ». « Nous encourageons les autres gouvernements des Amériques à reconnaître le président de l’Assemblée nationale, Guaidó, en tant que président par intérim du Venezuela, et nous travaillerons de manière constructive avec eux pour soutenir leurs efforts en vue de rétablir la légitimité constitutionnelle », a-t-il déclaré.
 
C’est dans ce cadre là qu’à eu lieu la réunion de l’OEA (Organisation des Etats d’Amérique). Les Etats-Unis se sont employés à tenter d’obtenir un soutie’n de cette organisation qui leur est traditionnellement inféodée mais le Mexique, Cuba et la Bolivie ont, selon cet article de télésur réussi à contrecarrer la manoeuvre qui non seulement n’a pas eu l’unanimité mais a provoqué l’opposition de 18 pays de l’Amérique latine et de la Caraibe. Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a remercié le geste d'un activiste américain qui avait appelé à rejeter le coup d'État. Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a remercié une activiste américain qui avait appelé à rejeter le coup d’État.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

corine 29/01/2019 13:26

je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net