"Le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates. (...) Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste."
Charte d'Amiens
ECHEC de la politique interventionniste de l'Organisation des Etats Américains pourtant soumise aux USA
Publié le
par FSC
Medea Benjamin , membre de l’organisation non gouvernementale (ONG) Codepink dénonce la tentative de coup d’État contre la nation sud-américaine
Publié le 24 janvier 2019
Quelque 18 délégations de pays membres de l’OEA ont refusé de se joindre à la déclaration interventionniste contre le Venezuela promue par les États-Unis.
L’Organisation des États américains ( OEA ) a tenu jeudi une séance pour ratifier une déclaration interventionniste contre le gouvernement constitutionnel du président du Venezuela , Nicolás Maduro , et en faveur des actions illégales dans ce pays.
La correspondante de teleSUR, Alina Duarte, a annoncé que 18 pays avaient refusé de se joindre à la proclamation qui soutient des actions interventionnistes.
La déclaration a été présentée par la délégation de l’Argentine et promue par les États-Unis d’Amérique. Les pays membres devaient reconnaître le président de l’opposition Juan Guaidó, qui s’était proclamé dans un acte inconstitutionnel et entaché de nullité
***************
RAPPEL : Donald Trump dès aout 2017 envisageait une intervention militaire au Vénezuela considérant au défi de toute raison que le Vénezuela constituait un danger pour la sécurité des Etats-Unis rappelant à son corps défendant la fable de La Fontaine du loup et de l'agneau cherchant tous les prétextes pour pouvoir agresser sa victime potentielle :
« Nous avons de nombreuses options pour le Venezuela, y compris une possible option militaire si c’est nécessaire,a dit le président américain.Nous avons des troupes dans le monde entier, parfois très loin. Le Venezuela n’est pas très loin. Et les gens souffrent et meurent. »
HIER
Le président des États-Unis, Donald Trump, n’avait pas tardé à reconnaître comme président légitime le président de l’Assemblée nationale, une étape qui visait à accroître la pression exercée contre le gouvernement de Maduro. « Nous n’envisageons rien (en particulier), mais toutes les options sont sur la table », a répondu le président américain concernant une éventuelle intervention militaire au Venezuela.
« Aujourd’hui, je reconnais officiellement le président par intérim du Venezuela, Juan Guaidó, comme président de l’Assemblée nationale du Venezuela », avait déjà signé Trump. « En tant que seule branche légitime du gouvernement dûment élu par le peuple vénézuélien, l’Assemblée nationale a invoqué la Constitution du pays pour déclarer Nicolás Maduro illégitime ».
Trump prévient qu’il continuera à faire pression pour que « le pouvoir économique et diplomatique des États-Unis fasse pression pour le rétablissement de la démocratie vénézuélienne ». « Nous encourageons les autres gouvernements des Amériques à reconnaître le président de l’Assemblée nationale, Guaidó, en tant que président par intérim du Venezuela, et nous travaillerons de manière constructive avec eux pour soutenir leurs efforts en vue de rétablir la légitimité constitutionnelle », a-t-il déclaré.
C’est dans ce cadre là qu’à eu lieu la réunion de l’OEA (Organisation des Etats d’Amérique). Les Etats-Unis se sont employés à tenter d’obtenir un soutie’n de cette organisation qui leur est traditionnellement inféodée mais le Mexique, Cuba et la Bolivie ont, selon cet article de télésur réussi à contrecarrer la manoeuvre qui non seulement n’a pas eu l’unanimité mais a provoqué l’opposition de 18 pays de l’Amérique latine et de la Caraibe. Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a remercié le geste d'un activiste américain qui avait appelé à rejeter le coup d'État. Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a remercié une activiste américain qui avait appelé à rejeter le coup d’État.