L’HEURE EST À LA MOBILISATION GÉNÉRALE !

Publié le par FSC

L'heure est effectivement à la mobilisation générale et à la mise en cause du système, c'est-à-dire du capitalisme comme causes fondamentales, à la fois de la dégradation du climat, de l'environnement ET de la précarisation des peuples, de la misère sociale.
 
L'appel de Laurent Berger et Nicolas Hulot vise lui à sauver le capitalisme face à sa mise en cause de plus en plus manifeste.
 
Et pour la CGT il s'agit d'être cohérent : le "dialogue social", la recherche d'accords privilégiés avec la CFDT, l'appartenance à la Confédération Européenne des Syndicats ... sont totalement incompatibles avec une orientation de classe et de masse dans la lignée de la Charte d'Amiens et conformément aux statuts mêmes de la CGT.
En un mot rompre avec l’institutionnalisation syndicale en retrouvant les fondamentaux de lutte de classe.
 
Au 52e congrés, aux militants, aux structures combatives de la CGT d'exiger cette mise en cohérence en procédant en premier lieu à un bilan des 25 dernières années qui ont conduit la CGT et le mouvement social où ils en sont ! 
 
****************
 
SOURCE : le site confédéral de la CGT
 

 

Soutien aux appels pour le Climat les 15 et 16 mars et Appel à la grève le 19 mars pour le Progrès Social

 

Lutter contre le réchauffement climatique et contre les pertes de biodiversité est essentiel pour la sauvegarde de l’Humanité. Il ne s’agit pas d’organiser la survie des populations les plus exposées, les plus précaires mais le vivre ensemble dans la paix et dans le partage des richesses, travailler tous et autrement, pas pour enrichir les actionnaires mais pour plus de justice sociale, facteur de paix universelle et durable, comme le déclarait l’OIT en 1919.

Les modes de production et de consommation actuels sont inhérents au système capitaliste et au libéralisme mondialisé dont profitent les multinationales et « les riches » (le grand patronat, etc.) que les pouvoirs en place ne cessent de protéger par la loi (ordonnances Macron, loi anti-casseurs, etc.) ou par l’usage de la force lors des manifestations  (violences policières, utilisation des LBD et des grenades de désencerclement, etc.).

Pour la CGT, lutter pour la justice sociale, la justice fiscale ou la justice climatique constituent le même combat visant à changer de système. Il est illusoire de penser changer l’un sans l’autre.

La CGT soutient les appels des 15 et 16 mars pour le climat et appelle à se joindre à ces mobilisations.

Mais au-delà de l’interpellation des pouvoirs publics pour changer de cap, le patronat, particulièrement celui des grands groupes, porte aussi une grande responsabilité dans ses choix stratégiques et financiers préférant la compétitivité et la rentabilité à l’intérêt général. Ainsi, la CGT avec FO, Solidaires, UNEF, UNL et UNL-SD appellent les salarié-e-s des entreprises et services publics, les privés d’emploi, la jeunesse et les retraités à participer massivement à la grève interprofessionnelle  et à manifester partout en France le 19 mars pour une autre politique sociale, fiscale et climatique.

Toutes les luttes à venir participent à la mobilisation nécessaire pour changer de système.

 

Montreuil, le 12 mars 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article