La Sorbonne n'appliquera pas la hausse des droits d'inscription pour les étudiants extra communautaires

Publié le par FSC

ça résiste donc aussi à l'université aux décisions et injonctions du pouvoir macronien à partir des luttes développées par les  étudiants et les personnels  !
 
Le communiqué de la présidence de la Sorbonne :
 

Le conseil d’administration de l’université a adopté, le jeudi 14 mars 2019, la motion suivante :

« Le conseil d’administration de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne demande à nouveau au gouvernement le retrait du projet de réforme des droits d’inscription des étudiants étrangers extra-communautaires, prévoyant la hausse des droits auxquels ces derniers seraient assujettis.

Une telle mesure va entraîner l’impossibilité pour les étudiants, issus des pays les plus économiquement vulnérables, de pouvoir entreprendre ou poursuivre des études supérieures en France. Elle risque de plonger les étudiants étrangers, déjà engagés dans des cycles d’études, dans une situation extrêmement critique. Bien loin de garantir notre attractivité, une telle mesure mettra à mal les échanges académiques internationaux. Elle va à l’encontre du cœur de nos vocations et de nos métiers qui se nourrissent du brassage des savoirs au-delà des frontières nationales et sociales.

Le conseil d’administration affirme que l’université Paris 1 panthéon-Sorbonne n’appliquera pas la hausse des droits d’inscription, qui serait prévue pour les étudiants étrangers extra-communautaires, en utilisant toutes les possibilités à sa disposition pour permettre aux étudiants étrangers extra-communautaires de bénéficier, dès la rentrée prochaine, du maintien du régime tarifaire actuellement appliqué. »
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article