Le fabuleux destin de Martha DESRUMAUX : résistante, féministe, syndicaliste, communiste

Publié le par FSC

REPRIS du site :
 
https://histoireetsociete.wordpress.com/2019/03/30/connaissez-vous-martha-desrumeaux-premiere-patronne-du-pcf-et-feministe-a-poigne/
 
C’est la prof que l’on rêverait d’avoir. Justine Defrance dépoussière l’Histoire depuis 2015 sur sa chaîne YouTube Chroniques de prof, et notamment le Moyen Age, injustement considéré comme une époque arriérée et barbare. Le dixième épisode des “Gentes Dames Badass”, série consacrée aux grands personnages féminins, délaisse provisoirement sa période de prédilection pour nous emmener au XXe siècle, dans les pas de Martha Desrumaux. Originaire de Comines, dans le département du Nord, cette militante communiste et féministe devint la première femme élue au Comité central du Parti, participa à la Résistance et survécut aux camps de concentration. Un destin hors du commun, retracé tout simplement mais avec beaucoup de vie, et illustré par quelques images d’archives. Efficace et sans chichis : nul doute que Martha aurait apprécié.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

etoilerouge 08/03/2021 11:25

le moyen age est considéré barbare parle peuple français de la fin de la royauté car il a vécu ses injustices. Point final, il n'appartient à personne de refaire l'histoire en mentant sur ce qui a motivé les peuples notamment français à détruire l'Ancien Régime issu du moyen age.