VIERZON ce samedi pour la défense de l’hôpital et des services publics !

Publié le par FSC

SOURCE : Le Berry Républicain
 

 

Un rassemblement de « gilets jaunes » se tient actuellement à Vierzon. Venus de toute la région, ils manifestent notamment pour la défense des services publics.   
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des informations qui nous parviendront. 

15 h 30

La manifestation s'est dispersée sur l'esplanade de la Française, dans le calme. 

14 h 45

Les manifestants se sont rendus devant l'hôpital de Vierzon. Là-bas, l'intersyndicale du centre hospitalier (CGT, SUD et FO) a remercié les « gilets jaunes » : « ça fait chaud au coeur, ils nous ont tous soutenu depuis le début. »  La volonté de l'Etat de supprimer 120.000 postes de fonctionnaire et deux milliards d'euros de dotations aux hôpitaux a été fortement critiquée.

Les discours se sont tenus en présence du maire de Vierzon Nicolas Sansu. Il assure avoir obtenu « des assurances de la part de l'Agence régionale de santé » : « Aucun service du centre hospitalier de vierzon ne fermera, cela recompense le combat mené depuis des mois pour préserver toutes les missions de l'établissement. » 

Après avoir souligné le caractère pacifique de la manifestation qui n'a donné lieu à aucun débordement ni aucune violence, il explique la colère de la population par « l'attachement de tous non seulement à un service public, celui de la santé, mais aussi à un bien commun ». Le centre hospitalier de Vierzon emploie environ 800 salariés, médecins compris.

Si une petite fête est prévue à la suite de la manifestation, certains vont se rentre au Blanc dans l'Indre, notamment des personnes venues d'Issoudun ou de Saint-Florent-sur-Cher. Là-bas, des dispositions ont été prises pour que les « gilets jaunes » puissent dormir sur place. 

14 h 15

Le cortège est à la gare de Vierzon.

14 h 00
Les gilets jaunes sont arrivés place Gabriel Péri. On peut entendre quelques pétards en marge de la manifestation. On apprend également que les gendarmes ont du faire preuve de fermeté pour maintenir l'itinéraire prévu au départ du cortège, face à une douzaine de gilets jaunes qui souhaitaient en changer. 


13 h 45
Les manifestants sont arrivées avenue de la République et vont se rendre à la gare. En voiture, il vaut mieux éviter le secteur et prendre un autre itinéraire. 


13 h 20
Le cortège remonte la rue des Ponts pour se rendre en centre-ville, dans une ambiance toujours très calme. Des gendarmes à moto ouvrent la marche, les manifestants de la CGT la referment. 


12 h 45
Le cortège s'est mis en route, fort de 450 manifestants. D'autres continuent de se joindre peu à peu à la foule.  


Un dispositif de gendarmerie a été mis en place en amont, au péage de l'autoroute, pour s'assurer qu'aucun projectile ne soit utilisé durant la mobilisation.   

12 h 00

Depuis 10 heures ce samedi, des Gilets jaunes, avec le renfort de la CGT locale, affluent de toute la grande région (Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre, Limousin...) à Vierzon. Ils sont environ 350, mais ne sont pas encore au complet. Le rassemblement a débuté autour du café au parc des expos,  pour une manifestation qui débutera vers 12 h 30.

Le parcours,  déclaré et encadré, passera dans le centre-ville, jusqu'à l'hôpital où une prise de parole est prévue vers 14 h 30, sur le thème de la défense des services publics. Les manifestants sont invités ensuite sur l'esplanade de la Française, pour un moment festif, jusqu'à environ 16 h 30 - 17 heures.


Certains devraient rejoindre Le Blanc (Indre) en fin de soirée, où un rassemblement est également prévu. Les Gilets jaunes prévoient d'annoncer la création d'une association d'entraide baptisée Les oubliés des Gilets jaunes, pour soutenir les manifestants blessés. Dimanche soir, le film de François Ruffin Je veux du soleil sera projeté en plein air sur l'esplanade de la Française, à 20 heures, mais sans le réalisateur (venue annulée pour raisons personnelles).

 

Véronique Pétreau/Emmanuel Letreulle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article