ACTION UNITAIRE INTERNATIONALE : Quand la direction de la CGT va-t-elle mettre en conformité ses déclarations et ses actes ?

Dans son intervention au récent congrés (23 avril) de la centrale syndicale des travailleurs de Cuba Virginie GENSEL, secrétaire confédérale a rappelé fortement que dans le document d'orientation du 52e congrès de la CGT du mois de mai prochain la CGT appelait
" l’ensemble des confédérations syndicales internationales à mettre en débat l’exigence de mobilisation, dans un cadre unitaire, pour rassembler largement les travailleurs dans le monde".
Mais qu'en est-il dans la réalité ?
La CGT appartient à la confédération européenne des Syndicats (CES) et à la Confédération Syndicale Internationale (CSI) qui pratiquent l'ostracisme et prétendent à l'exclusivité de la représentation des travailleurs en Europe et dans le Monde.
Avec la complicité des institutions européennes (Commission ...) et internationales, notamment de l'Organisation Internationale du travail (OIT).
Tout en se gardant bien par ailleurs de la moindre initiative de lutte et de tout soutien aux luttes effectives comme on a pu le constater avec les luttes en France contre la loi travail ou le mouvement des Gilets jaunes.
Alors qu'à présent la Fédération Syndicale Mondiale (FSM/WFTU) regroupe dans le monde des dizaines de millions de salariés ces organisations et la direction de la CGT refusent tout contact et toute action avec elle !
Double langage donc avec des déclarations unitaires devant les syndicalistes et travailleurs cubains dans le même temps où le sectarisme à l'égard de la FSM se poursuit!
Les dirigeants de la CGT vont-ils enfin mettre en concordance leurs paroles et leurs actes ?
D'autant qu'à l'intérieur de la CGT s'amplifie le mouvement pour à la fois dénoncer l'appartenance aux organisations internationales de collaboration de classe et de défense du capitalisme et rejoindre la FSM.
Soit à titre de membre actif, soit avec le statut d'observateur de la FSM : Union départementale des Bouches du Rhône, Union départementale du Val de Marne, Fédération de la Chimie et du Commerce, Union des Syndicats de Monaco ...
Cette question doit donc être tranchée au cours du congrès de Dijon afin que la CGT sorte de la dépendance aux ukases des organisations internationales soumises aux intérêts et aux exigences de l'oligarchie mondiale!
___________________

