Bordeaux : la politique de maintien de l'ordre dénoncée par un rapport de l' L'Observatoire Girondin des Libertés Publiques

Publié le par FSC

Les preuves s'accumulent donc que c'est en premier lieu le pouvoir qui cherche à attiser les tensions et à provoquer les violences urbaines afin de diviser et de discréditer le mouvement social montant et convergeant contre sa politique de casse et de régressions sociales.
Le pouvoir franchissant une nouvelle étape dans ses provocations en faisant usage des motards voltigeurs de sinistre mémoire du temps de Malik Oussekine en 1986 et en annonçant la présence de chiens d'attaque sans muselière!
 

 

____________________
 

L'Observatoire Girondin des Libertés Publiques dénonce dans un rapport la politique de l'ex-préfet Didier Lallement aujourd'hui en fonction à Paris. Selon lui, sa politique aurait délibérément contribué à l'escalade de la violence à Bordeaux notamment lors des manifestations des gilets jaunes.


Le rapport est épais (60 pages), et se nomme "une politique d'intimidation". Le ton est donné. Il est le fruit d'un travail d'observation mené de la mi-novembre à la fin du mois de février sur Bordeaux. Ce rapport a été réalisé par l'OGLP : l'Observatoire Girondin des Libertés Publiques. Il s'agit d'un collectif qui regroupe entre autres le Syndicat des Avocats de France, Greepeace, La Ligue des Droits de l'Homme Médecins du Monde ou encore l'Asti.

Ce rapport s'est appuyé sur des observations donc, mais aussi des vidéos, et une quarantaine de témoignages et de signalements. 

 
"Le message principal du constat, c''est que depuis début décembre 2018, la politique du préfet s'est traduite par une stratégie d'intimidation qui a contribué à une escalade des tensions" à Bordeaux lors des manifestations des gilets jaunes, explique Jean-Claude Guicheney délégué régional de la Ligue des Droits de l'Homme.

l'intégralité de ce rapport :
Rapport de l'Observatoire Girondin des Libertés Publiques :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/sites/regions_france3/files/assets/documents/2019/04/29/rapport_sur_le_maintien_de_lordre_du_17_novembre_au_16_fvrier_final-4211329.pdf
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article