Le samedi 27 avril de la Concorde à Nation à Paris !

Publié le par FSC

Incontestablement Macron et tous ses soutiens tentent d'utiliser la catastrophe de l'incendie de Notre Dame et l'immense émotion dans l'opinion pour faire passer et accentuer leur politique de casse : report des annonces au mouvement social, fuites organisées, annonces partielles dont l'appel à travailler plus longtemps ...
C'est dire que de note côté ce qui va compter c'est la capacité à continuer à résister, à organiser l'unité de lutte autour des grandes revendications populaires : salaires, services publics, emploi, conditions de vie et de travail, bataille contre les déserts régionaux hors des grandes métropoles, véritable démocratie qui redonne le pouvoir au peuple !
La perspective du 27 avril prochain avec un appel convergent inédit et dans la foulée le 1er mai offrent un point d'appui certain à cette exigence.
 
____________________________
 
SOURCE : 20 minutes
 

 

 

CGT, France insoumise, «gilets jaunes»... Appel à l'union pour une «grande mobilisation» sociale le 27 avril
MOUVEMENT SOCIAL Les organisations ont annoncé s’être mises d’accord sur des revendications communes, comme l’arrêt des « cadeaux fiscaux » et le rétablissement de l’ISF

Plusieurs organisations ont appelé ce mardi à une « grande mobilisation nationale » le samedi 27 avril à Paris. Objectif : constituer un « front commun » avec « tous les acteurs du mouvement social » face à un gouvernement qui « veut tout détruire ».

Des organisations CGT (fédérations, unions départementales), la France insoumise et des « gilets jaunes » veulent « conforter et faire converger toutes les luttes en cours ». « Nous voulons voir cette date du 27 avril comme un tournant majeur dans les mobilisations en cours depuis des mois et des mois, dans la rue, sur les ronds-points, dans les entreprises », a dit Emmanuel Lépine (CGT chimie). « Il est grand temps de coordonner nos luttes respectives », a-t-il ajouté, affirmant que « le 27 avril n’est pas une fin en soi, mais bien la construction d’un processus de mobilisation qui doit aller crescendo. »

« Une bonne base » pour le 1er-Mai


« C’est un appel à l’union autour d’un message clair, la justice sociale et la meilleure répartition des richesses », a déclaré de son côté Amar Legha (fédération CGT commerces et services). Cette action a aussi le soutien du PCF, du NPA, de la fédération CGT des services publics, de la journaliste Aude Lancelin ou de la « gilet jaune » Priscillia Ludosky.

Les organisateurs prévoient une manifestation de Concorde à Nation. « Si on a un 27 avril réussi, ce sera une bonne base de lancement pour le 1er mai », a jugé Cédric Quintin, de l’union départementale CGT Val-de-Marne. Pour Olivier Mateu, de l’union départementale Bouches-du-Rhône, « l’objectif de cette mobilisation ce n’est pas le congrès de la CGT » qui se déroulera en mai, « mais d’être tous ensemble pour aller au combat contre ce gouvernement ».

« Nous n’attendons pas des annonces d’Emmanuel Macron une modification majeure de la politique menée actuellement », a encore dit Emmanuel Lépine. Il a ajouté qu'« une base commune de revendications » a été établie qui prévoit l’augmentation immédiate de 300 euros des salaires, traitements et minimas sociaux, « l’arrêt des cadeaux fiscaux », le rétablissement de l’ISF, la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité ou « l’arrêt de la casse de la Sécurité sociale et des systèmes de retraite ». « Ces revendications sont parfaitement réalisables, de manière rapide, leur mise en place ne dépend que de choix politiques », a-t-il affirmé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article