Les gilets jaunes contre la privatisation des barrages hydro-électriques, le cas de Bort-les-Orgues

Publié le par FSC

Information reçue de Guy Millet
Source France Bleu Corrèze :
 

 

Les gilets jaunes sur les barrages pour l'acte 21 de leur mouvement. Plusieurs appels à manifester sur des barrages hydro-électriques en France ont été lancés pour ce samedi. En Corrèze une manifestation est prévue à partir de 10 heures à Bort-les-Orgues.

 Le barrage de Bort-les-Orgues est l'un des plus grands construits en béton en France

Les gilets jaunes craignent que les barrages soient bradés par le gouvernement. Selon eux le renouvellement en cours des concessions hydro-électriques aboutira à leur privatisation. Un enjeu de pouvoir d'achat encore puisque selon l'appel lancé à Bort-les-Orgues par les gilets jaunes de Haute-Corrèze cela entraînerait forcément un surcoût de l'énergie. Leur mobilisation corrézienne devrait être importante. Des gilets jaunes de toute la Corrèze sont attendus ainsi que du Cantal tout proche. Le Parti communiste de la Corrèze et l'Union locale d'Ussel de la CGT ont décidé de s'associer au mouvement. 


Une déclaration in extremis

Le rassemblement a lieu sur le parking du supermarché Carrefour Market de la commune. Départ ensuite vers le barrage lui-même où un "sit in" est prévu. A noter que cette manifestation n'était pas déclarée initialement par les gilets jaunes. Mais finalement la CGT l'a fait ce vendredi matin certes trop tard légalement. La préfecture a prévu un dispositif important pour encadrer le rassemblement, sans pour autant vouloir l'empêcher. Les gilets jaunes garantissent de toute façon que tout devrait se passer dans le calme.

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article