52e congrès CGT ; le dépit des Echos !

Publié le par FSC

 
Leila de Comarmond est sans aucun doute déçue de ce qui se passe à la CGT.
Il y a quelques années, cette "spécialiste" du mouvement syndical dans la presse patronale dans son ouvrage "Les vingt ans qui ont changé la CGT" elle se réjouissait de la mutation opérée dans les années 90 avec Louis Viannet poursuivie par Bernard Thibault.
Une fin de cycle sans doute qui ne va pas manquer de la décevoir et de l'inquiéter, à notre plus grande satisfaction !
 

 

_______________________________
 
LES ECHOS
Par Leïla De COMARMOND
 
Le congrès de la CGT inflige un camouflet à Philippe Martinez
Au troisième jour du 52e congrès de la CGT, la majorité des délégués réunis en congrès à Dijon a voté un amendement réintégrant une référence à la Fédération syndicale mondiale, ancienne internationale syndicale communiste trustée par les syndicats de dictatures. Contre l'avis de la direction confédérale.

Un sujet bien loin des préoccupations des salariés mais à l'enjeu très politique : c'est pour partie sur cette question que Louis Viannet puis Bernard Thibault avaient commencé à concrétiser l'ouverture de la CGT,  avec en 1995 le départ de la Fédération syndicale mondiale (FSM) puis  en 1999 l'entrée dans la confédération européenne des syndicats (CES) et en 2003 celle dans la Confédération syndicale internationale (CSI).

Calme étonnant


L'offensive sur le sujet, au programme de ce mardi, a débouché sur un camouflet pour Philippe Martinez. Un amendement réintroduisant la FSM dans les écrits de la CGT, a en effet été voté et bien voté contre l'avis de la direction confédérale.

L'après-midi avait démarré dans un calme étonnant. Les interventions traditionnelles de représentants de la CES et de la CSI, en tribune, honnies par les conservateurs protestataires de la CGT, suscite d'ordinaire des sifflets plus ou moins nourris. Les interventions de leurs représentants, ce mercredi en début d'après-midi, se sont faites dans un calme olympien. Une trentaine de cégétistes a bien chanté l'Internationale et sifflé, mais… Hors de la salle pour que « ceux qui veulent écouter [leurs interventions] puissent le faire ».

Amendement habile


Cela s'est nettement corsé ensuite, lorsque la discussion du document d'orientation, fixant la ligne de la confédération pour les trois ans à venir, a démarré. Plusieurs partisans de la FSM ont défendu au micro l'idée d'y entrer en tant qu'observateur. L'amendement soumis au vote par les opposants a cependant été habile car moins clivant : il s'agissait de préciser que la CGT devait « rechercher constamment l'échange et l'unité avec toutes les organisations syndicales possibles, affiliées ou non à la CES et la CSI », comme déjà écrit, mais aussi « la FSM ». Une modification à laquelle la direction confédérale s'est opposée.

DIAPORAMA Les grandes dates de la CGT

Le problème est qu'il y a eu confusion au moment du vote, certains pensant se prononcer sur le premier sujet et d'autres le deuxième. S'en est suivi un flottement qui est tombé au moment d'une pause, du coup allongée. La direction confédérale a ensuite fait procéder à un nouveau vote sous les huées… Mais qui n'a pas modifié le sens du résultat. 

34 % de soutien à la direction confédérale


Le résultat du scrutin réalisé par comptage des votes à main levée a largement penché en sa défaveur : en intégrant les abstentions, l'amendement a réalisé un score de 54 % tandis que seuls 34 % des délégués ont soutenu la position confédérale.

Du côté de la direction de la CGT, on minimise le sens de ce score. Travailler avec des syndicats adhérant à la FSM aussi, « concrètement, c'est ce qu'on fait depuis toujours […] on a écrit ce qu'on fait donc c'est une réussite », a affirmé Boris Plazzi, membre de la direction confédérale, lors d'un point presse.

 

Reste que la modification apportée au document d'orientation est plus une défaite de Philippe Martinez qu'une victoire de ses opposants, incapables de parler d'une seule voix, si ce n'est sur la FSM.

Leïla de Comarmond


 


 

 

Publié dans CGT 52e CONGRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

nadia 15/10/2020 23:49

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97