LA CONFÉRENCE DE VERSAILLES. 1919, LES IMPÉRIALISMES FACE AUX RÉVOLUTIONS

Publié le par FSC

A l'occasion du 100e anniversaire de la signature du traité de Versailles concluant la première guerre mondiale qui en 1919 a vu les impérialismes antagonistes unir leurs forces de répression face aux  révoltes ouvrières et à la révolution triomphante en Russie.

**********************

 

 

La conférence de la paix à l’issue de laquelle sera signé le traité de Versailles, le 28 juin, est le fruit de calculs et de rapports de forces entre les grandes puissances capitalistes devant la peur de la révolution des soviets.

 

La guerre de 1914-1918 laisse la France épuisée, mais, avec ses alliés, l’Angleterre, l’Italie, le Japon et les États-Unis, elle est victorieuse. Les dégâts sont considérables : des millions d’hectares de terres agricoles inexploitables, l’industrie et les mines du Nord détruites, un million et demi de morts, des millions de blessés, des invalides à foison. La victoire a un goût de cendres. Le président américain Wilson, dès janvier 1918, a énoncé 14 propositions pour mettre fin au conflit et asseoir une paix durable. Ces préceptes semblent frappés du sceau du bon sens et de la justice, personne n’est en situation de les rejeter.

Une conférence de la paix est décidée, elle se tiendra à Paris, à partir du 18 janvier 1919. Le traité de paix sera signé à Versailles. Il n’y a pas de hasard. Clemenceau impose Versailles, car c’est là que la paix de 1871 a été signée par Thiers dans la galerie des Glaces. C’est aussi dans ce château que, le 18 janvier 1871, Guillaume Ier a été sacré empereur d’Allemagne. Il faut laver ces affronts ! Il est prévu d’autres traités de paix avec l’Autriche, la Hongrie, la Bulgarie et la Turquie.

....

A l'adresse :

https://www.humanite.fr/la-conference-de-versailles-1919-les-imperialismes-face-aux-revolutions-673629

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article