Le régime macronien s’attaque au CNRS !

Publié le par FSC

 

SOURCE : Initiative communiste

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/menacee-par-le-regime-macron-le-cnrs-se-demande-sil-pourra-feter-ses-100-ans/?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap&fbclid=IwAR3zB-nuafzXVq-UIjlFkGaZTlnJrpsBngw7FWmfYdr_pe-LS7nYpMeLDbc

 

Depuis l’automne dernier, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est dirigé par un nouveau PDG, Antoine Petit, macronien de choc. Il assume depuis le début la politique de réduction d’emplois et de précarité croissante qui déstabilise l’organisme et l’ensemble de la recherche française, depuis plus de dix ans.

Son objectif ouvert consiste à donner la priorité aux “stars” internationales et à faire progresser la France dans le sacro-saint classement de Shangaï, liste qui mesure annuellement, de façon purement quantitative et charlatanesque, la prétendue valeur scientifique des établissements d’enseignement supérieur du monde. Pilotage par le pouvoir (notamment régional) et le patronat, diktat des résultats de court terme et réduction des postes de fonctionnaires constituent le triptyque infernal qui gangrène la recherche publique.

Le “modèle” états-unien pour les universités et la recherche, avec la langue afférente, est imposé de plus en plus ouvertement, par l’entremise de l’Union Européenne.

Le Comité National de la Recherche Scientifique, instance constituée aux deux tiers d’élus, est vidé progressivement de sa substance au profit d’une gouvernance autoritaire.

En témoigne le déclassement pour la troisième année consécutive d’un candidat sociologue au concours de chargé de recherche, classé sur liste principale par le jury d’admissibilité (constitué de scientifiques issus de ce Comité National) et sorti de la liste des reçus lors de la phase d’admission par la direction du CNRS – voir ce communiqué des syndicats CGT, SUD et FSU du CNRS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article