Bassin de Lacq : la CGT contre les rejets toxiques

Une centaine de personnes a manifesté ce lundi après-midi devant la plateforme Sobegi de Mourenx. Un rassemblement à l’appel de l’union locale CGT destiné à fédérer les salariés du bassin industriel pour défendre leur santé
"Stop aux intoxications", affichent les pancartes des manifestants. Une centaine de personnes, pour l’essentiel salariés du bassin industriel mais aussi quelques riverains et des militants communistes et de la France insoumise, s’est rassemblé ce lundi en début d’après-midi. Réunis devant la plateforme Sobegi de Mourenx, à l’appel de l’union locale de la CGT du bassin de Lacq, les manifestants veulent dénoncer les "nuisances intolérables" des rejets industriels sur la santé des salariés.
Après la mobilisation des riverains du bassin, puis des salariés de Sanofi ces dernières semaines, la CGT entend sensibiliser les salariés de toutes les entreprises chimiques du secteur afin de fédérer les luttes auprès des industriels. Parmi leurs revendications, les manifestants réclament "le respect des normes pour les rejets des polluants et l’obligation légale pour les employeurs de ne pas exposer les salariés et les riverains aux rejets toxiques".