CARAMAN et VILLEFRANCHE : baisse du nombre de tournées de facteurs

Publié le par FSC

Le sabotage du service public continue !

SOURCE : https://actu.fr/occitanie/caraman_31106/la-cgt-poste-sinquiete-la-baisse-nombre-tournees-facteurs-caraman-villefranche_26684662.html

La Poste prévoit de réduire le nombre de

tournées assurées par les facteurs de

Caraman et Villefranche dans le cadre d'une

réorganisation interne. Le syndicat CGT

 

monte au créneau.

La suppression de poste compliquerait la tâche des facteurs de la poste à Caraman.
Le nombre de tournées assurées par les facteurs de Caraman et Villefranche-de-Lauragais va être réduit.

Les employés de La Poste à Caraman vont encore devoir apprendre à travailler différemment, et ce, d’ici quelques semaines.

Suite à une visite de service, la direction a en effet décidé de réorganiser une nouvelle fois le travail au sein du bureau de poste, en supprimant un poste mais sans licencier pour autant.

« On fonctionne à flux tendu »

« Ce qui est compliqué, c’est que la situation actuelle est déjà précaire, on fonctionne à flux tendu », explique Karim Azaroual du syndicat CGT Poste de Caraman, remplaçant du responsable Romain Boilon.


En effet, le manque de personnel est déjà flagrant. Les employés sont actuellement en train de former les CDD qui viennent d’arriver et de nombreux problèmes commencent déjà à avoir cours. Le membre de la CGT Poste livre ses inquiétudes :

On n’a aucun moyen de remplacement, la poste tourne déjà sur le fil. A chaque fois que quelqu’un tombe malade, ou prend des congés, on n’a personne pour le remplacer. De là découle le rappel des employés lors de leurs repos de cycle ou pendant leurs congés, faute de remplaçants.

Modifications à la chaîne

« On a du mal à suivre le rythme des réorganisations, il y en a une qui tombe tous les deux ans, ça n’aide pas à acquérir plus de stabilité et d’efficacité », continue Karim Azaroual.

Or, selon les dires du membre de la CGT de Caraman, il faut plus de six mois à une équipe de la poste pour s’adapter totalement à la modification. Le rythme aussi soutenu de réorganisation dure depuis dix ans. Cela laisse donc un an de stabilité, avant le chamboulement suivant.

Deux tournées en moins à Caraman


Avec la nouvelle organisation et la suppression d’un poste de travail, dix kilomètres de couverture supplémentaires devraient être rajoutés à tous les postiers de Caraman et les tournées passeraient de neuf à sept, avec un changement au niveau des horaires.

Le syndicat essaye donc de limiter les dégâts en repoussant la date effective de la réorganisation, le temps de former les CDD. Le syndiqué CGT Poste 31 explique :

On veut d’abord assurer l’organisation actuelle avant d’en tenter une autre. On essaye donc de repousser d’un mois la date de mise 
Le syndicat va donc de bureaux de poste en bureaux de poste pour alerter les employés des réorganisations et de leurs moyens d’action. « Pour l’instant on a prévu aucune action forte, c’est l’été. À la rentrée, on verra ! », prévient Karim Azaroual.

La réorganisation ne concerne pas que la poste de Caraman. « À Villefranche, ils perdent trois tournées », nous avise le responsable de la CGT. « Et ce ne sont pas les deux seules postes concernées : Cugnaux, Blagnac, et pleins d’autres encore vont être touchées », poursuit-il.

Une évolution du métier de postier

Cette politique est globale et contraste fortement avec les résultats nationaux de groupe La Poste. Elle a annoncé pour 2018 près de 800 millions d’euros de bénéfices, malgré une baisse de 6,3 % par rapport à l’année précédente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article