FINISTERE : Pompiers en grève ! POUR le service public ET un recrutement MASSIF!

Publié le par FSC

 

SOURCE : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/finistere-les-pompiers-se-mettent-en-greve-6476725


Ils rejoignent le mouvement de revendication national, qui porte notamment sur le déroulement de carrière. Cette grève n’a cependant pas d’incidence sur les secours qu’ils portent aux habitants.

Pourquoi les pompiers du Finistère se mettent-ils en grève ?

La CGT des pompiers, majoritaire dans le Finistère, a lancé un préavis de grève qui couvre les 450 sapeurs-pompiers professionnels du département. « Il reprend les points mis en avant, sur le plan national, par un collectif de sept syndicats », explique Fabrice Le Ven. Secrétaire départemental de la CGT des pompiers, il détaille « les plus importants » à ses yeux : « Le retrait du projet de réforme de la fonction publique » ; « la réévaluation de notre prime de feu pour la porter au niveau de la prime de métier à risque » ; « un plan de recrutement massif ».

Quel est l’impact de ce mouvement sur les missions quotidiennes des pompiers ?

Il sera neutre pour les habitants du Finistère. Les pompiers grévistes peuvent être réquisitionnés pour assurer leurs missions et continuer à se former ou à s’entraîner. « Seuls quelques-uns d’entre nous seront réellement en grève chaque jour », résume Fabrice Le Ven. Le secours aux personnes ou la lutte contre les incendies, notamment, seront assurés normalement.

Faut-il s’attendre à des manifestations ?

« On ne veut pas embêter la direction du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), insiste Fabrice Le Ven. Nos revendications s’adressent essentiellement au gouvernement, pas au Département. » Lancé il y a quelques jours, ce mouvement de grève n’a pour l’instant aucune manifestation publique, hormis une voiture portant l’inscription « en grève » à l’entrée de la caserne de Kerallan, à Brest.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article