CONTRE-REFORME DES RETRAITES : REVIREMENT ?

Publié le par FSC

Crainte de la convergence des luttes, souci politicien à proximité des élections municipales, voilà qui explique ce "revirement inattendu".

Le pouvoir macronien entendant garder le cap des effets dévastateurs de cette contre-réforme.

Il s'agit donc bien pour le mouvement social et les organisations syndicales, la CGT de ne pas se laisser prendre à ces manoeuvres en tenant compte de la peur de ce pouvoir face à une contestation de sa politique.

DEMINAGE XXL qu'il est possible de retourner en minage et enterrement de la contre-réforme par la mobilisation populaire SANS ATTENDRE !

___________________

SOURCE :

RETRAITES : REVIREMENT INATTENDU

 

 

Les concertations sont loin d'être terminées. Ce vendredi 30 août 2019, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé une nouvelle déconcertante.

Le vote concernant la réforme des retraites va-t-il être repoussé ? 


C’est ce que laisse entendre le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Voici ce qu’il a indiqué ce vendredi 30 août 2019, au micro de RTL : "On va prendre un an de concertation avec la société, avec les avocats, les infirmières, les professeurs, tous ceux qui sont concernés."


Gérad Darmanin a aussi précisé "qu'on pouvait imaginer qu'un grand débat" autour des retraites serait organisé "d'ici la fin de l'année".

"Il faut que chaque français s'y intéresse. C'est un débat très compliqué et important."

Pourquoi une telle décision ? Comme le demande Thomas Sotto, présentateur du JT de 20h sur France 2 à la journaliste Nathalie Saint-Criq, cela est-il dû à "l’effet paralysant des Gilets jaunes", "la sagesse" ou tout simplement la "cacophonie gouvernementale" ?

Réforme des retraites : report, recul ou renoncement ?


Face à l’étonnement, le Premier ministre a tenu à faire une mise au point. Il a ainsi assuré qu’il s'agit juste de prendre du temps. "Notre détermination à tenir les engagements est absolument identique (...). Il ne s'agit pas de faire un concours (...). Dans les mois qui viennent le projet de loi sera établi", rapporte France Info.

Selon Nathalie Saint-Criq, le gouvernement se lance dans "une opération de déminage XXL". Elle précise sur le plateau du JT de France 2 que le dossier de la réforme des retraites est très risqué, et que tout le monde est concerné. "L’état d’épuisement des forces de l’ordre après un an de Gilets jaunes fait qu’il ait jugé dangereux de rebraquer les Français."

L’approche des municipales et des présidentielles joue également. "Je vous parie que l’on va nous vendre un réformer autrement pour réformer mieux", conclut-elle.

Au vu de ces longues concertations, un vote avant les municipales en mars 2020 semble impossible. Le débat au Parlement pourrait ainsi avoir lieu au printemps ou à l'automne 2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article