"Le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates. (...) Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste."
Charte d'Amiens
La collecte des signatures pour le REFERENDUM contre la privatisation d'ADP s'organise dans les universités !
Publié le
par FSC
On nous informe d'un appel dans les universités :
Organisons, tous ensemble, une campagne de signatures dans les universités pour exiger le référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP)
Chères et chers Gilets jaunes Enseignement-Recherche (GJ E-R), leurs amies et amis,
Les universitaires, chercheuses et chercheurs, autres personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, étudiantes et étudiants, sont des dizaines de milliers à vouloir défendre ces biens communs que sont les services publics. Beaucoup sont scandalisés par la décision du gouvernement Macron de privatiser ADP contre l’avis général. Cette façon d’imposer une décision qui semble pourtant n’être approuvée de personne montre bien l’arrogance autoritaire du pouvoir politique et laisse entrevoir sa corruption.
Beaucoup sont disposés à agir. Nous pouvons contribuer à ce qu’ils se mettent en mouvement, dans la diversité de leurs engagements et convictions. Le Référendum d’initiative partagée en donne la possibilité, même si le seuil des signatures à réunir (4,7 millions) a été délibérément fixé de façon à rendre tout succès improbable. En ce mois de septembre, le nombre des signatures a passé les 700 000. Si le flux reprend maintenant vigoureusement, nous pouvons gagner. Dans toute la France, des actions se multiplient dans ce but.
Nous invitons tous les membres de notre collectif GJ E-R qui travaillent ou étudient dans une université à prendre contact avec les personnes et les forces qui peuvent agir avec eux ou à leurs côtés. Les formes de l’action peuvent être multiples : des prises de paroles dans les amphis et salles de cours – des tables où l’on invite à signer, avec quelques ordinateurs et téléphones, des panneaux et des tracts, des personnes disponibles pour argumenter – des débats organisés avec signature sur place – d’autres initiatives encore.
Nous mettons à votre disposition un argumentaire sous la forme de calicots qui peuvent être accrochés derrière la table de signature ou sous la forme de tracts. Les modèles de panneaux, dessinés par Olivier, sont joints à cette lettre (il y a aussi un modèle de tract et un autre de banderole, trop lourds pour un seul envoi, fournis à la demande !). Si d’autres forces veulent aussi apporter leurs propres arguments et leur propre matériel, pas de problème, bien sûr.
Nous demandons à tous les GJ E-R et sympathisants de contribuer à l’action, s’ils ou elles le peuvent,
1/ en nous signalant leur disponibilité de principe pour consacrer quelques heures à une action dans leur ville ;
2/ à participer aux frais de production du matériel, soit localement, soit en nous envoyant un chèque (à l’ordre de C. Topalov, 42 rue du Dragon, 75006 Paris).
Nous demandons à toutes celles et ceux qui organisent une initiative dans leur université de nous tenir au courant : nous ferons circuler l’information, nous verrons avec eux comment acheminer le matériel, nous leur proposerons, si possible, quelque renfort.
On est là, on est là !
Véronique Bontemps
Luc Chelly
Laurence Giavarini
Olivier Long
Marc Moreigne
Christian Topalov
et les membres du collectif GJ E-R de la région parisienne