Mobilisation dans la SARTHE
SOURCE :
Lors de son assemblée générale, mardi 17 septembre, l’Union départementale CGT – qui revendique 6 000 adhérents – annonce plusieurs journées de rassemblement.
Didier Jousse, le patron de l’Union départementale CGT, est plutôt satisfait de la mobilisation de ses troupes à l’assemblée générale de l’UD 72, mardi 17 septembre 2019. L’occasion d’égrener les mobilisations de la rentrée.
Finances publiques
Le premier appel de l’intersyndicale en cette rentrée a été lancé lundi 16 septembre, dans les finances publiques. « 56 % des agents des services sarthois ont fait grève », indique Didier Jousse, de la CGT. S’opposant au projet de loi qui prévoit la création de réseau de proximité, les fonctionnaires ont déambulé dans le centre-ville, avant de terminer par un sit-in devant la préfecture. « Ils craignent la fermeture de la dizaine de trésoreries du département, alors que plus de 80 000 visiteurs sont accueillis aux guichets chaque année. »
Réforme des retraites
Grande journée de mobilisation à laquelle se joignent la FSU et l’UNEF, mardi 24 septembre, au Mans. Le rendez-vous est fixé à 10 h, devant la préfecture.
Climat et Arjowiggins
Vendredi 20 septembre, la CGT annonce son soutien à la Journée de marche pour le climat. « L’environnement et l’écologie sont notre affaire aussi. Notre mobilisation sera couplée avec Sarthe morte », initiée par l’association de quatre collectifs de défense des salariés d’Arjowiggins, et plus largement des habitants, des entreprises, de ce bassin de vie. Baptisée « Action citoyenne pour l’intérêt général », elle aurait déjà réuni 13 000 signatures. Vendredi, des rassemblements sont – entre autres – prévus à Bessé-sur-Braye et Saint-Mars-la-Brière, les deux sites de production d’Arjowiggins liquidés au printemps dernier. Avant une convergence vers la préfecture du Mans.