SAINT NAZAIRE : la CGT contre la fermeture des guichets SNCF !

Leurs gilets rouges ont détonné dans le lisse tableau de la réunion des élus. Mardi 17 septembre, plusieurs cheminots CGT se sont invités à l’inauguration de la gare de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La raison : la fermeture de guichets sur le secteur.
« Il y a un besoin »
La réorganisation des guichets SNCF est en effet drastique, comme l’explique Nicolas Chauveau, chef de service syndiqué CGT.
Un seul agent au lieu de deux s’occupe dorénavant de Pornichet le matin, Le Croisic l’après-midi. À La Baule, ils n’ont gardé qu’un agent sur trois. Pourtant, il y a un besoin puisqu’à Saint-Nazaire, cet été, cela a été très compliqué vu la fréquentation des guichets.
Les cheminots n’acceptent pas non plus les reclassements proposés aux agents.
On nous propose d’aller à la vente à Cholet, ou de devenir des agents commerciaux dans les trains. Ce qui est un tout autre métier.
Réunion à Savenay ce jeudi
Les manifestants ont souhaité participer à la table ronde organisé avec l’ensemble des élus, après le traditionnel coupé de ruban. En vain : arrêtés par la sécurité, ils n’ont pu prendre le micro.
Un comité de ligne est prévu jeudi 19 septembre à 18 h 30, salle Equinoxe à Savenay. Persuadé que la réunion débouchera sur de nouvelles fermetures, la CGT compte bien manifester sa colère.