CGT Vire : « Ce n’est pas aux habitants de payer » pour le maintien du guichet de la gare,

Publié le par FSC

SOURCE : https://www.ouest-france.fr/normandie/vire-normandie-14500/vire-ce-n-est-pas-aux-habitants-de-payer-pour-le-maintien-du-guichet-de-la-gare-selon-la-cgt-6562527

 

 

Le maintien du guichet et de la vente de billets de train en gare de Vire a été confirmé, lundi 7 octobre 2019. C’est la commune de Vire Normandie qui prendra le relais de la SNCF, à partir du 1er décembre 2019. La CGT se réjouit de ce maintien mais regrette le désengagement de la SNCF.

C’est maintenant sûr : le guichet de la gare va perdurer, pour quelques années encore, la Ville de Vire Normandie embauchant les deux agents actuellement en place pour se substituer à la SNCF. Cela a été confirmé en conseil municipal, lundi 7 octobre 2019.

De quoi faire réagir le syndicat CGT des cheminots de Caen, par communiqué de presse : « même s’il faut se satisfaire du maintien de « l’humain » en gare de Vire, nous regrettons l’incapacité de la SNCF de répondre aux besoins exprimés. 

La municipalisation du service public ferroviaire n’est pas une solution pérenne. En effet, l’aménagement du territoire, l’accessibilité aux trains ne peut être de la seule responsabilité des collectivités territoriales, à l’heure du gel des dotations imposé par le gouvernement. Le budget communal n’a pas vocation à se substituer aux volontés libérales de l’État et de la direction de la SNCF. Ce n’est pas aux habitants de payer le désengagement de l’entreprise SNCF et du conseil régional de Normandie. »

Le maire virois est d’accord. Il répète que la commune « n’a pas vocation » à assurer ce service. Mais elle le fait quand même, pour dépanner, en attendant la Maison des mobilités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article