Fermeture de l’usine Michelin de La Roche-sur-Yon : « Trahison » !

Publié le par FSC

Michelin veut fermer le site après avoir obtenu  il y a 3 ans des syndicats majoritaires (SUD et CFE-CGC) la signature d'un pacte (non signé par la CGT).

Ce pacte impliquait des sacrifices du côté des salariés contre l'engagement de la direction du maintien des emplois.

On voit ce qu'il en est des engagements patronaux pour contraindre à des régressions sociales et de la confiance qui peut leur être accordé par certaines organisations.

Ils ne connaissent en effet que la boussole du profit et du côté des travailleurs la seule boussole qui vaille c'est celle de la lutte collective Et pour la défense immédiate Et pour un changement de société.

La "double besogne" déjà pointée par la Chartes d'Amiens trop souvent évoquée seulement du seul point de vue de l'indépendance syndicale par rapport au politique, alibi le plus souvent de la soumission aux objectifs du capital.

 

__________________________________

 

Déjà en 2018 selon les Echos :

 

" Pour les syndicats de Michelin, ce n'est pas l'attribution des célèbres étoiles qui fait l'actualité en ce début de semaine. Selon nos informations, ils ont appris vendredi lors d'un comité d'entreprise extraordinaire à La Roche-sur-Yon (Vendée) que le « pacte d'avenir », signé en 2016 dans cette usine de pneus pour poids lourds, était suspendu. Un véritable coup de tonnerre au sein d'un groupe érigé en exemple pour son dialogue social - la semaine dernière encore, lors de la visite d'Emmanuel Macron à Clermont Ferrand.

Ces dernières années, le fabricant de pneumatiques a signé trois accords de compétitivité dans ses usines en France , obtenant des efforts de la part des salariés en échange d'engagements en termes d'emplois et d'investissements : à La Roche-sur-Yon, mais aussi à Roanne et à Vannes ... "

 

Et à présent :

Fermeture de l’usine Michelin de La Roche-sur-Yon : « Trahison » rétorque SUD, la CGT veut mobiliser

 

La décision de la direction de Michelin de fermer d’ici fin 2020 son site de La Roche-sur-Yon, communiquée ce jeudi 10 octobre, suscite la colère des syndicats. SUD appelle à la grève illimitée sur le site vendéen, la CGT à une mobilisation sur tous les sites de France le 24 octobre.
Le couperet est tombé ce jeudi 10 octobre, en début de matinée : le site Michelin de La Roche-sur-Yon, spécialisé dans le pneu poids lourds et qui emploie 619 salariés, fermera d’ici fin 2020.

« La trahison d’un pacte d’avenir signé il y a trois ans »


Une décision de la direction qualifiée de « trahison » par SUD. Dans son communiqué, le syndicat (organisation majoritaire sur les sites industriels du groupe) « condamne cette décision qui symbolise la trahison d’un pacte d’avenir signé il y a trois ans par la direction de l’entreprise et deux organisations syndicales ».


Et de rappeler le 1,6 milliard d’euros de résultat net enregistré lors du dernier exercice qui, poursuit le syndicat, devait permettre à Michelin de « ne pas se précipiter vers une décision irrémédiable » et de « prendre le temps d’étudier toutes les solutions et de travailler à une alternative positive afin de respecter ses engagements passés ».

« Il ne peut y avoir deux discours »


Cette décision (après l'annonce, le mois dernier, de la fermeture de Bamberg, en Allemagne, en 2021 )  est la première prise pour un site français sous le mandat de Florent Menegaux, président du groupe Michelin depuis mai dernier. Au-delà du communiqué, Jérôme Lorton, délégué de SUD joint par téléphone, a du mal à contenir sa colère : « Nous avons échangé avec la direction ces derniers mois. J’ai dit à Florent Menegaux qu’il ne peut y avoir deux discours. D’un côté, prôner le dialogue social et de l’autre prendre une décision aussi radicale sans aller au bout du pacte d’avenir que nous avons signé. Cette décision marque une rupture. Tous les salariés peuvent être inquiets. La méthode de notre nouveau patron conduit inévitablement au rapport de force ».

Appel à une grève illimitée sur le site


SUD a appelé à une grève illimitée sur le site à compter de ce jeudi, précisant que cette fermeture impactera d’autres sites : Cholet, à hauteur de 74 emplois ; Montceau-les-Mines, 13 emplois ; Vannes, 2 emplois ; et Poitiers, 1 emploi.

La CGT « s'y attendait » mais annonce une grève le 24


Du côté de la CGT, qui n’était pas signataire du pacte d’avenir, Michel Chevalier, délégué syndical, indique qu’il n’est pas surpris de cette décision : « On s’y attendait. Quand la direction a arrêté le projet Skipper (programme de relance du site, NDLR), l’usine était condamnée. C’est le résultat de la stratégie du ‘’toujours plus de marges’’ de l’entreprise. La direction dit que le site est trop petit, mais c’est elle qui l’a réduit. Les marchés du pneu poids lourds sont tous orientés à la hausse d’ici 2025. Pour continuer à La Roche-sur-Yon, il suffirait de réorienter l’usine et de diminuer les marges ».

La CGT n’appelle pas à la grève sur le site « pour l’instant », mais elle annonce d’ores et déjà un appel à tous les sites pour le 24 octobre « avec grève partout et mobilisation devant l’usine de La Roche-sur-Yon ».

Patrice Campo

Publié par lamontagne.fr
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article