Lons-le-Saunier : le débat truqué sur les retraites d'Edouard Philippe ne fait pas recette !
L'enfumage du pouvoir n'a donc pas l'air de faire recette!
Une bonne nouvelle pour préparer la résistance de masse à cette contre-réforme scélérate !
___________________

La venue à Lons-le-Saunier, jeudi 17 octobre 2019, du Premier ministre, Edouard Philippe et du haut-commissaire en charge de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, fait polémique dans le Jura.
« Un débat ? Quel débat ?… il n’y aura pas de débat, mais un long monologue promotionnel, comme d’habitude… », estime ainsi un militant de gauche.
Il faut dire que la sélection du public autorisé à participer à la rencontre pose bien des questions. Seuls les parents d’élèves d’enfants scolarisés dans les écoles primaires de Montmorot et de Lons-le-Saunier, sur inscription préalable sur le site internet de la ville, seront admis.
Cela enlève tous les quadras et les quinquas qui vont subir la réforme à brève échéance et auraient des choses à lui dire… »
Mobilisation et manifestations
Cette interrogation est partagée par l‘Union départementale CGT, qui va appeler à un rassemblement de protestation, jeudi 17 octobre 2019 vers 17h : « c’est étrange, personne, dans l’entourage de la CGT, n’a été invité », s’amuse Richard Dhivers, le secrétaire départemental :
Ce débat avec des personnes tirées sur le volet est un problème. Quelle analyse, quelle connaissance du sujet auront-elles ? La réforme des retraites et de la protection sociale, plus personne ne maîtrise ces dossiers-là, je ne vois pas quel type de discussion va pouvoir se tenir. »
Sur le sujet, la CGT, opposée à la réforme, a quelques idées bien arrêtées : « il ne faut pas réduire le problème à la seule analyse sur l’augmentation de l’espérance de vie, mais bien poser la question du financement de la protection sociale et des retraites. Or, quand on voit les cadeaux faits aux entreprises où aux plus riches avec la suppression de l’ISF, de l’argent, il y en a en France. Dégrader les conditions de vie, baisser les pensions de retraite en passant d’un système qui définit un revenu à un système qui définit une cotisation n’est pas concevable dans une société civilisée. »
La FSU devrait se joindre au rassemblement de la CGT. FO et Solidaire y réfléchissent.
Côté politique, la France insoumise organise, elle, une manifestation à 18 heures. Les Gilets jaunes pourraient aussi s’inviter à la fête.
Plus feutré, les représentants de la CAPEB (entreprises du bâtiment) devraient rencontrer un conseiller du Premier ministre. Les agents de l’Energie (opposés au projet Hercule) vont faire la même demande.
Bref, si avec ces rencontres, le Premier ministre entend « déminer le terrain », dans le Jura, cela semble assez mal parti.