MARTINEZ / MACRON Compte-rendu de réunion ... ET PAS D'ILLUSION !
Le problème de fonds pour la CGT demeure : quel intérêt à rencontrer le chef de l'état dans le contexte actuel ?
Le risque majeur demeurant la culture de l' illusion sur l'efficacité de telles rencontres au regard des enjeux.
Car TOUT démontre que Macron n'a nullement l'intention de modifier en profondeur la cours de sa politique et qu'il utilise A LA FOIS les artifices d'un débat biaisé (causez toujours) ET les trucages d'un "dialogue social" qui entend s'appuyer sur les renoncements et les trahisons des organisations explicitement réformistes comme la CFDT pour parvenir à ses fins :
mettre un terme au modèle social issu du rapport des forces à la Libération et détricoter TOUS les CONQUIS sociaux comme l'avait souhaité un Denis KESSLER, lié aux assurances, au MEDEF ... et à la CFDT.
Une telle rencontre ne réglera pas l'inégalité de traitement entre organisations (par exemple effectivement l'UNSA reçue bien que non-représentative) parce qu'au-delà des profondes insuffisances d'orientation la CGT par son histoire, sa composition, sa culture de lutte enracinée dans ses structures de base continue de représenter aux yeux de l'oligarchie le PRINCIPAL OBSTACLE dans le champ syndical à la mise en oeuvre concrète de son objectif de destruction sociale!
Ils n'ont en effet pas perdu pour s'en tenir au plus récent, le souvenir de 1995 et la défaite que la grande grève d'alors leur a infligé!
C'est donc bien à la concentration de nos forces sur la construction du TOUS ENSEMBLE et à la résistance que nous devons nous consacrer sans aucune espèce d'illusion sur un impossible compromis avec les représentants d'un système en crise profonde.

