75e ANNIVERSAIRE DE LA FSM: CONCOURS D’ESSAI OUVERT SUR LES PERSONNAGES HISTORIQUES DE LA FÉDÉRATION SYNDICALE MONDIALE

Publié le par FSC

 

La Fédération Syndicale Mondiale (FSM) se prépare à commémorer, en 2020, son 75e anniversaire d’une trajectoire pleine de sacrifices, d’héroïsme et de lutte constante contre l’impérialisme et l’exploitation capitaliste.

En ce sens, le Secrétariat de la FSM a décidé de lancer un CONCOURS MONDIAL ET OUVERT D’ESSAI, intitulé:

 «Personnages historiques de la FSM»

L’objectif du concours est de sauver l’histoire, la mémoire et la conscience du mouvement syndical de classe aux quatre coins du monde, telles qu’elles ont été exprimées à travers certains personnages de tous les secteurs; par des ouvriers avant-gardistes, des frères et des sœurs qui ont voué leur vie aux idéaux de la FSM, à la cause de la lutte des classes, à la résistance anti-impérialiste, à la lutte anti-coloniale.

Sans ignorer que les peuples opprimés sont ceux qui impulsent l’histoire, nous reconnaissons en même temps que les personnages né.e.s au sein de  notre classe peuvent servir de catalyseurs au changement de la société. Par conséquent, chaque essai doit vérifier avec des documents la relation active de chaque personnage et militant avec la FSM.

Ainsi, l’élaboration de livres, d’essais et d’articles documentés, accompagnés d’archives, de sources et de documents, pourrait enseigner, inspirer et donner l’exemple à la nouvelle génération des militants de la classe ouvrière. Parce que, avant tout, l’histoire pour la FSM n’est pas une exposition de musée, mais un guide d’action pour le présent et l’avenir. En même temps, un tel essai montrera que la FSM a toujours été dans la première ligne des luttes, à travers ses militants connus ou anonymes, pour une société sans exploitation de l’homme par l’homme.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

être militant.e, ami.e de la FSM, chercheur.e, simple syndicaliste peut participer dans le concours, avec un texte écrit ne dépassant pas les 120 pages, écrit dans une langue qui lui convient.


Cet essai / projet / livre devrait se concentrer sur un.e ancien.ne militant de la FSM qui N’EST PLUS VIVANT.E.
Cet essai / projet / livre peut concerner un.e militant.e de la FSM, qu’il/elle provienne du pays d’origine de l’auteur ou de sa région la plus large.
L’essai devra  aussi inclure des documents sur le lien du militant déterminé avec la FSM.
Le texte final sera envoyé au siège de la FSM pour être évalué par un comité spécial pour chaque PRIX 

Tous et toutes les participant.e.s recevront des certificats de participation.


Un prix sera attribué par sous-région lors d’une cérémonie spéciale qui se tiendra au siège de la FSM. Le prix sera une semaine de séjour en Grèce.
Les trois premiers travaux par sous-région seront publiés et utilisés dans les écoles de formation de la FSM.


La FSM est disposée à aider tout.e participant.e en garantissant l’accès à ses archives, en organisant des entretiens et fournissant des contacts avec des personnes jugées nécessaires.Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le courriel électronique ci-dessous

http://:fsm75yearscontest@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article