17 décembre : DELEVOYE on t'as eu, MACRON on t'aura !

Montée en puissance des manifestations hier et expression très forte de la combativité des manifestants refusant la trêve.
La colère contre le chef de l'état s'exprimant de plus en plus avec des mots slogans comme
" grève blocage Macron dégage"
Des camarades témoignent de ce qui se passe dans leur région :
MARSEILLE
"Macron démission"!
On lâche rien!
A 12h34, pour ceux qui connaissent, la fin du cortège, en 3 branches était encore au métro Noailles.
Du vieux port au métro Noailles le cortège enseignants attendait, vers la gare CFTC, FO, CGC et du haut de la Cannebiére descendait toujours la CGT, alors que la tête était proche de Castellane pour finir au vélodrome.
Bonne luttes
Jacky
NICE
Très bonne manifestation à Nice aussi; nous étions plus nombreux que celle du 5 décembre pour laquelle elle était déjà tres importante. Nous étions entre 15000 et 18000. le gros du cortège était evidemment la CGT, suivi par Union des Syndicats de Monaco et les autres syndicats : UNSA CFEe-CGC CFDT (lol) FO. Les partis politiques de gauche étaient présents aussi. amitiés,
Anna
TARN
Une journée qui a commencé à 5 h du matin avec une action interpro cheminots, enseignants, hospitaliers, postiers, 200 personnes pour un blocage et une AG devant la gare.
Puis transfert vers le lieu de départ de la manif avec nouveau blocage, pique nique géant. Le cortège de 15000 personnes s'est ensuite élancé.
A noter une atmosphère encore plus combative que les manifs précédentes. C'est la Fonction Publique et les Services Publics qui ont fourni le gros du cortège (grève majoritaire encore dans l'éducation). Très petites CFDT et UNSA, très grosse CGT.
Cheminots CGT très demandeurs de nouvelles actions interpro, question du blocage de l'économie monte.
A Castres s'est déroulée une manif de plus de 1000 personnes.
Benoît
VAUCLUSE
Les trois manifestations du 5, 10 et 17 décembre se sont déroulées sur Avignon. La mobilisation a été chaque fois importante, au point que le parcours de la manifestation empreinte les grands axes de circulation autour du centre ville d'Avignon, et non pas l'itinéraire classique de l'avenue centrale du centre ville. Le niveau de mobilisation estimé par les syndicats dans ces manifestations est de 12 000 personnes pour le 5, 10 000 pour le 10, et semble t-il 15 000 pour ce 17 décembre.
Les cortèges sont composés en premier lieu par la CGT, puis FO et la FSU. Solidaires est aussi bien présent, mais en bien moins grand nombre. A cela s'ajoutent des gilets jaunes, et des partis politiques. La CFDT, dont quelques militants sont vus dans la manifestation, a apparemment organisé ce matin en aparté un rassemblement avant 10H30, la manifestation de ce matin. Il me semble la mobilisation est majoritairement le fait des agents publics, tout particulièrement les enseignants. Une place est donnée aux gilets jaunes dans les temps d'expression en fin de manifestations ; j'ai même vu un tract intersyndical et GJ ! Le mot d'ordre de "RETRAIT" continue d'être bien porté.
Entre ces grandes manifestations, d'autres actions sont organisées de manière ponctuelle, comme un rassemblement devant la Préfecture en semaine, levée de barrières de péage autoroutiers tôt le matin, manifestation du samedi, dont celle contre la précarité, qui a assez peu mobilisé (500 à 800 personnes ?), ou bien encore celle qui s'est tenue à Cavaillon.
Bref, la forte mobilisation d'aujourd'hui, apparemment supérieure à celle du 10, qui était d'un bon niveau, compte tenu de l'urgence dans laquelle elle fut préparée, semble avoir été supérieure y compris à celle du 5/12.
Cela est de bon augure, mais les fêtes de fin d'année et la période des congés approchent... Comment ce mouvement social qui réinterroge les analyses promouvant l'idée d'une société individualisée, du "chacun pour sa gueule", peut-il évoluer dans les jours et semaines qui viennent ?
En discutant à midi avec des camarades, dont certains allaient à l'AG interprofessionnelle CGT de l'après-midi (dont je n'ai pas de retour à cette heure de la soirée), tandis que les enseignants avaient prévu aussi leur AG à l'Université, nous évoquions l’opportunité de remettre le couvert une fois ce jeudi, de refixer une nouvelle journée nationale d'action dès les premiers jours de la semaine de reprise scolaire, et d'ici là de mener des actions ponctuelles ciblées durant la périodes des congés.
A voir ce qu'il se sera dégagé des AG et de la coordination intersyndicale départementale.
Cordialement
Stéphane
OISE
Plus fortes manifestations qu'au départ du mouvement.
Le matin rassemblement à Compiègne de plusieurs milliers de manifestants avec des slogans très dirigés contre Macron et son entêtement à vouloir imposer sa contre-réforme et son monde des premiers de cordée.
Bien sûr ici aussi forte présence du secteur public et des enseignants mais aussi du secteur privé avec des entreprises comme Faurecia, Unilever, Webhelp.
L'après-midi à BEAUVAIS, un long périple dans la ville de plus de 4 heures en passant par l'hôpital avec une adresse de soutien aux personnels en grève, le centre ville et le terme de la manif à la gare de Beauvais afin de marquer le soutien du mouvement à l'action déterminée des cheminots du secteur.
A noter ici comme dans beaucoup d'autres rassemblements une très forte présence CGT derrières ses drapeaux rutilants et le soutien enthousiaste et rafraîchissant de très jeunes sympathisants au passage d'une école primaire

Un mouvement qui incontestablement bénéficie du soutien des futurs retraités !

Gilbert
Et soulignons l'idée qui domine majoritairement dans l'opinion au dépit des médias et des éditocrates serviles :
C'est le pouvoir de Macron qui est responsable
des blocages et de leur impact sur les vacances
de Noël !