La PDG de Radio France droit dans ses bottes

Publié le par FSC

Cela fait plus de 15 jours qu'on entend le même leitmotiv sur les ondes de France Inter, France Culture et France info :

 

" En raison d’appels à la grève émanant de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser."

Et depuis quelques temps

En raison d’appels à la grève émanant de l’ensemble d'une organisation syndicale représentative [entendez l CGT] de Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser.

Et que répond la PDG du groupe, Sibyle Veil ?

Nada, niet : " " Je ne reviendrai pas sur les suppressions d'emplois !", sur les 299 suppressions destinées à affaiblir le service public.

 

 

Il est vrai que la PDG a l'habitude de liquider les emplois là où elle passe comme dans les hôpitaux par exemple.

Inflexibilité - jusqu'à quand face à un mouvement exceptionnelement déterminé inscrit dans un mouvement de contestation de la politique macronienne beaucoup plus large .?

Par ailleurs il n'est ininterressant de voir que son positionnement est à la fois profondément idéologique et d'allégeance au pouvoir, que par exemple elle refuse la diffusion de spots publicitaires en faveur du référendum sur la privatisation des aéroports de Paris en forme de complicité avec celui qui l'a fait nommer au poste qu'elle occupe.

Un bon petit soldat du capital et des privatisations qui voudraient se faire passer en défenseur du service public de l'audiovisuel!

Soutien à la lutte des personnels de Radio France pour contraindre Sibyle Veil  à reculer comme son mentor Emmanuel Macron !

 ___________________________

Wikipedia

 

Sortie parmi les premières du concours de l'ENA, elle choisit d'intégrer le Conseil d'État. Elle y travaille notamment sur la réforme de l’audiovisuel public, ce qui l'amène à fréquenter des personnalités politiques comme Édouard Philippe.

À l'occasion de la campagne présidentielle de 2007, elle s'engage aux côtés de Nicolas Sarkozy et participe à sa réflexion sur des sujets sociétaux comme l'environnement, la santé, la politique familiale et la condition féminine. Intégrée à l'équipe du nouveau président, elle suit pendant trois ans, au côté de Raymond Soubie, les grandes réformes sociales du début du quinquennat (représentativité des partenaires sociaux, RSA…) et les négociations menées avec les partenaires sociaux (« Agenda social »).

En 2010, Mireille Faugère la fait entrer à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), où elle travaillera avec Martin Hirsch sur un programme de transformation de ses 37 hôpitaux dans le contexte tendu des restructurations hospitalières10. Membre du comité de direction de l’établissement, directrice de la transformation, elle y anime la réflexion stratégique et y organise le déploiement de programmes de transformation dans les hôpitaux.

Elle a parallèlement été intervenante au CNAM sur la conduite du changement et à l’École nationale d'administration.

Présente à Radio France depuis 2015 en tant que directrice déléguée chargée des opérations et des finances, elle en devient présidente-directrice générale le 12 avril 2018, à la suite du départ de Mathieu Gallet démis de ses fonctions par le CSA. Présenté en juin 2019, son projet stratégique "Radio France 2022" destiné à moderniser des métiers vers le numérique, la création de podcasts ou d’une offre jeune, vise également un plan d'économie de 60 millions d’euros.

Elle est membre de la promotion 2018 du programme « Young Leaders » de la France China Foundation.

En avril 2018, elle signe le « manifeste contre le nouvel antisémitisme » paru dans Le Parisien.

En septembre 2018, Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker parodient Sibyle Veil et Guy Lagache dans la websérie Sibyle et Guy1,.

Elle décide, en tant que présidente de Radio France, de refuser la diffusion des spots publicitaires des opposants à la privatisation de Aéroports de Paris. Pour Arrêt sur images, elle agirait par loyauté envers Emmanuel Macron : 

« Vient toujours un moment, pour les titulaires de mandats publics, affectant la plus irréprochable neutralité, où il faut sortir du bois, et faire allégeance à celui qui vous a nommé. En termes triviaux, renvoyer l'ascenseur. »

Elle annonce en novembre 2019 un plan d’économies prévoyant la suppression de 299 postes à Radio France. Une grève est menée par des salariés contre ce plan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article