Hold-up sur Auschwitz
SOURCE : le site d'Antoine MANESSIS
http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2020/01/hold-up-sur-auschwitz.html

A l'occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz par l' Armée Soviétique, une cérémonie rassemblant une quarantaine de chefs d'Etat, de gouvernement, de dirigeants, venus de Russie, des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne; d'Allemagne etc...a eu lieu au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.
Nul être humain civilisé ne devrait contester l'absolue nécessité de commémorer cette date. C'est pour les anti-fascistes que nous sommes et pour tous les humanistes, ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas, l'occasion de confirmer notre détermination à comprendre, pour les combattre, les causes de la monstruosité absolue que fut le fascisme/nazisme. Et bien entendu il n'est pas possible de ne pas rappeler l'avertissement de Brecht "Le ventre est encore fécond d'où a surgit la bête immonde". Car c'est un fait historique le "ventre fécond" c'est bien le capitalisme. Non seulement les historiens l'expliquent mais la littérature, tel L'ordre du jour d'Eric Vuillard, le décrit.
D'ailleurs comment nier cette paternité? Léopold II roi des Belges a provoqué l'extermination de dix millions de Congolais pour le dieu profit. L'Espagne et l'Occident celle de millions d'Amérindiens, la Turquie de millions d'Arméniens, les Aborigènes en Australie ou les Héréros en Namibie furent victimes du colonialisme anglais ou allemand. L'histoire est pleine de ces hécatombes provoquées par le capitalisme, sous ses formes coloniales ou impérialistes.
L'extermination des Juifs d'Europe a des caractères qui lui sont propres, une singularité face à d'autres actes d'extermination comme Hiroshima ou les bombardements terroristes contre les villes allemandes ou les villages vietnamiens visant les populations civiles par exemple, car Auschwitz est une extermination génocidaire conçue sur des bases idéologiques, planifiée, gérée bureaucratiquement et mise en oeuvre par des méthodes industrielles. Les historiens débattent encore entre intentionnalistes et fonctionnalistes mais la Shoah reste un fait unique et indiscutable.
Cependant, là encore, est à l'oeuvre la logique meurtrière du capitalisme : pour engranger les profits, exploiter plus en cassant les syndicats et la gauche, gagner "l'espace vital" donc les matières premières, les richesses des autres et les réduire à l'esclavage et last but not least se débarrasser du bolchevisme et des juifs. L'anti-sémitisme, une vieille caractéristique de la droite allemande et de la droite völkisch, servant de liant à la sauce brune. Mais sans le grand capital, les Krupp, von Thyssen et les autres, sans la droite, les von Papen et Hindenbourg, jamais les nazis ne seraient parvenus au pouvoir.
Ces rappels pour en revenir aux cérémonies à Jérusalem.
Benjamin Netanyahu a déclaré: "J’appelle tous les gouvernements à joindre l’effort vital pour faire face à l’Iran. Il ne peut y avoir une autre Shoah. Israël doit tout faire en son pouvoir pour se défendre contre les tyrans de Téhéran". Immédiatement soutenu par Jo Biden, vice-président des Etats-Unis qui a ajouté "Nous devons nous préparer à affronter le raz-de-marée de l’antisémitisme […] nous devons donc rester fermes face au premier État pourvoyeur d’antisémitisme , la République islamique d’Iran". Quant à Macron il y est allé lui aussi de sa perle en déclarant: "l'antisionisme, lorsqu'il est la négation de l'existence d'Israël comme Etat, est un antisémitisme".
Cette bande a réalisé un véritable hold-up sur cette commémoration.
Premier hold-up : cet anniversaire ne concerne pas qu’Israël mais tous les juifs où qu'ils vivent. En célébrant la libération d'Auschwitz à Jérusalem, Israël - qui est un fait colonial - tente d'identifier le sionisme à la cause juste de l'antisémitisme, à la défense des juifs partout. Or la protection des juifs en France, par exemple, est l'affaire de la République et de son peuple. Et comme toujours, comme hier sous le joug hitlérien, les communistes seront les premiers à se lever pour défendre leurs concitoyens juifs.
Deuxième hold-up : profiter de cette occasion pour semer la haine et la guerre. Il est indécent qu’Israël se serve d'un tel anniversaire pour agresser et menacer l'Iran. Exploiter la Shoah pour servir les fins expansionnistes du sionisme voilà à quoi sert Israël, être un pion de l'impérialisme dans la région.
Troisième hold-up : Israël possède l'arme atomique et cet Etat est dirigé par la droite extrême et l’extrême-droite intégriste. Et Netanyahu essaye de nous faire croire que Israël est menacé par la bombe atomique iranienne qui n'existe pas?
Quatrième hold-up : Israël occupe la Palestine. Israël colonise les terres palestiniennes encore aujourd'hui. Israël enferme et torture, humilie et assassine des Palestiniens chaque jour et chaque heure. Et les tyrans de Tel-Aviv veulent se faire passer pour autre chose que ce qu'ils sont : des colonialistes occupant la terre du peuple palestinien ?
Cinquième hold-up cette fois de Macron : il ose, une fois encore, amalgamer l'anti-sionisme et l'anti-sémitisme alors que les juifs progressistes sont anti-sionistes. Outre l’imbécillité du propos présidentiel c'est sa bassesse qui est évidente. Comment ose-t-il accuser d'anti-sémitisme les militants de la juste cause palestinienne ? Les anti-nazis n'étaient pas anti-allemands. Les anti-colonialistes français qui soutenaient les lutte de libération des Vietnamiens ou des Algériens contre le colonialisme français n'étaient pas des anti-français. Comme, face au même discours que celui de Macron, l'a écrit Chomsky " Ces propos sont un exemple typique d'une position qui est intellectuellement et moralement déshonorante. Mais cela n'est plus suffisant, il est maintenant nécessaire d'identifier la critique de la politique israélienne à l'antisémitisme ou quand il s'agit de Juifs, à la « haine de soi », de sorte que tous les cas possibles soient couverts."
Passons enfin sur le crétinisme intégral de Jo Biden qui imagine sans doute que l'Iran va lancer, comme un virus, une campagne mondiale anti-sémite...Sans doute l'intelligence et la culture de Trump ont fini par déteindre sur son vice-président.
En tous les cas Auschwitz, ses victimes et ses libérateurs de l'Armée Rouge, méritaient un autre hommage.
Antoine Manessis.