La page du mouvement sur les retraites tournée ? MENTEURS !

Publié le par FSC

Depuis le début de la semaine, depuis le " retrait" de l'âge pipeau et les déclarations de " victoire " de Laurent BERGER les commentateurs patentés, les experts avec un sourire gourmand annonçaient le début de la fin du mouvement à partir de la baisse effective du nombre de grévistes dans les transports parisiens après PLUS DE 40 JOURS de grève reconductible.

En comptant cyniquement sur les dures conséquences financières pour les travailleurs de la SNCF et de la RATP.

Et en glosant sur le fait que l'appel à la grève générale n'embrayait pas sur le privé et que donc la page de la confrontation sur les retraites était en train d'être tournée!

POURTANT en ce mercredi il leur faut commencer à déchanter et à faire état de l'extension du mouvement dans plusieurs secteurs ( ports et docks bloqués dans toute la France, centre de traitement des déchets d'Ivry bloqué également) tandis que sur le front des hôpitaux, des écoles, des universités, de la justice l'action persiste fortement, connaît des formes originales comme les spectaculaires jets de blouses blanches, de robes d'avocat et que par exemple à Radio France malgré le blackout médiatique sur la chaîne elle même la grève a dépassé le mois, que les actes de contestation et de rébellion contre le pouvoir se multiplient !

Du jamais vu depuis longtemps ! 

Signe de la détermination de tout un peuple qui ne veut pas de cette contre-réforme et de cette politique de casse de MACRON et qui contre vents et marées, malgré les contraintes consécutives à l'action soutient le mouvement à 60% tandis que la côte de popularité de MACRON s'effrite encore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les militants ont soudé la porte d'entrée du centre

pour en bloquer l'accès malgré l'intervention des forces de police

Et d'ailleurs après avoir annoncé la fin du mouvement le FIGARO s'inquiète à présent de la situation dans les ports !

 

L'article :

En soulignant l'appel à la répression dans le sports comme au centre de traitement des déchets d'IVRY  mais sans dire que le retrait par le pouvoir de la contre-réforme permettrait de revenir effectivement à la normale!

Le Havre, Saint-Nazaire, Marseille ou encore Dunkerque : les sept grands ports maritimes français étaient bloqués mardi 14 janvier à l'appel de la CGT, qui a lancé une nouvelle opération «ports morts» jusqu'à jeudi et demandé l'installation de piquets de grève vendredi devant les directions des grands ports. De nouvelles actions contre la réforme des retraites pourraient en outre survenir la semaine prochaine.

À Marseille, par exemple, les portes d’accès au port et les accès routiers étaient bloqués, ne permettant pas aux camions d'accéder à la zone de fret. À Nantes-Saint-Nazaire, «rien ne sort, rien ne rentre. Les bateaux ne peuvent pas être déchargés. Les dockers sont en grève à 100%», selon Patrick Joly, secrétaire général adjoint de la CGT Ports et Docks. La compagnie maritime Corsica Lina a par exemple été contrainte d'annuler jusqu'à vendredi toutes ses traversées vers la Corse depuis Marseille. «Il y a 100% de participation sur les sept grands ports maritimes et c'est quasiment 100% sur la quasi-totalité des autres ports où la CGT est présente», comme Calais, Cherbourg et Ajaccio, se réjouit de son côté Tony Hautbois, secrétaire général du syndicat.


De quoi raviver les protestations des professionnels du transport routier et des armateurs, qui s'inquiètent de l'impact de la grève sur la situation économique des ports, presque six semaines après le début des grèves contre la réforme des retraites. Aussi, dans un courrier adressé à «l’ensemble des compagnies maritimes opérant sur les ports français et aux entreprises de manutention», les présidents des organisations professionnelles TLF et TLF Overseas ont appelé les pouvoirs publics à débloquer les ports et à prendre des mesures immédiates de soutien aux entreprises.


«L’activité du transport de marchandises est en péril. Sans ports, pas de commerce extérieur ! Nos ports français sont au cœur de l’économie française», déplore Herbert de Saint Simon, président de TLF Overseas. «J’appelle officiellement les autorités nationales et locales à débloquer la situation pour assurer la libre circulation des personnes et des marchandises», poursuit-il, les opérations «ports morts» ayant «ruiné tous les efforts de relance de la filière maritime.» En termes d'impact financier, les acteurs de la chaîne logistique chiffrent ainsi à des dizaines de millions d'euros par jour de perte sèche pour les entreprises.

Des mesures d'urgence pour soutenir les transporteurs routiers


La FNTR avait été reçue par le gouvernement il y a quelques semaines pour évaluer les mesures de soutien nécessaires aux transporteurs routiers impactés par les mouvements sociaux. «Des mesures spécifiques doivent être prises immédiatement en particulier concernant les entreprises travaillant avec les ports concernés. Cette situation doit maintenant faire l’objet d’un traitement à la hauteur des enjeux en matière de déblocage et d’accompagnement des entreprises», explique Jean-Christophe Pic, le président de la fédération.

 

PLUS QUE JAMAIS DONC :

GREVE ET MANIFESTATIONS


POUR LE R E T R A I T

de la contre-réforme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article