CGT RENAULT LARDY : notre santé avant tout !

Publié le par FSC

Encore une exemple  d'intervention des travailleurs pour faire prévaloir la santé sur les impératifs du profit !

___________________________________

 

La direction Renault a annoncé la fermeture des usines suite à l’épidémie de Covid-19 mais elle semble vouloir faire fonctionner les moyens d’essais de Lardy.

 

Cela conduit actuellement à une situation inacceptable où une bonne partie des salariés est « à l’abri » en télétravail et d’autres sont tenus de venir sur site, en prenant des risques pour leur santé et celle de leur famille, alors que le confinement est la solution préconisée par les scientifiques.

 

La R&D automobile n’est pas un secteur vital pour la société dans la situation actuelle : nous demandons à la direction Renault de suspendre les activités du site de Lardy dès maintenant.

 

Au nom du syndicat CGT-Lardy, nous avons déposé un Danger Grave et Imminent (voir pièce jointe).

 

Des salariés tenus de venir sur site ont réagi collectivement et certaines entreprises sous-traitantes commencent à réagir en envisageant de mettre tout ou partie des salariés en chômage partiel.

 

Si vous sentez que votre santé n’est pas protégée sur le site, nous vous engageons à exercer votre droit de retrait en envoyant un mail à votre hiérarchie (voir modèle ci-dessous), en nous mettant en copie ou en nous le renvoyant.

 

N’hésitez pas à transférer ce mail à d’autres salariés qui pourraient être concernés et à nous remonter des informations : cgt.lardy@renault.com

 

 

 

 

 

Modèle de mail « droit de retrait » :

 

 

Madame, Monsieur [le nom de votre supérieur-e hiérarchique],

 

Je vous alerte ce jour XX mars 2020, estimant avoir un motif raisonnable de penser que ma situation de travail représente un danger grave et imminent pour ma santé et ma vie en raison du virus Covid-19, en raison du risque sanitaire qu’il représente et de l’anxiété liée à l’exposition à ce risque.

 

Par conséquent, je fais usage de mon droit de retrait.

 

Du fait même du danger, je vous alerte sans me déplacer sur mon lieu de travail.

 

 

Nom                     Prénom

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article