FACE à la politique de casse de la SNCF : moderniser le réseau ferroviaire !

Publié le par FSC

 

La CGT cheminots des Côtes-d’Armor est persuadée que la liaison ferroviaire entre Saint-Brieuc et Auray, via Loudéac et Pontivy, a de l’avenir. Pour convaincre et mobiliser, le syndicat multiplie les réunions publiques.


À l’initiative de la branche CGT cheminots du département, une réunion d’information a été organisée vendredi 6 mars, salle Malivel, pour présenter le projet de modernisation de la liaison ferroviaire Saint-Brieuc-Loudéac-Pontivy-Auray.

« Dans un contexte d’urgence environnementale et de désertification du Centre-Bretagne, ce projet se veut une solution d’avenir pour les déplacements du quotidien et le transport de marchandises », explique Simon Brunet, secrétaire départemental du syndicat.


« Mobiliser la population »


Face à un public très clairsemé  [ remarque perfide du Télégramme] le  responsable syndical a exposé les objectifs de la démarche : « Former un collectif de citoyens, élus, syndicalistes, de tout bord, améliorer le dossier existant, mobiliser la population autour d’une pétition portée par le collectif qui devra porter le dossier auprès des décideurs. Il devra également obtenir une étude détaillée sur les coûts et intérêts du projet ».

Simon Brunet, secrétaire départemental de la CGT-Cheminots a présenté le projet de modernisation de liaison ferrroviaire

La CGT porte l’idée moderne d’un réseau ferroviaire servant de colonne vertébrale à un système de transport efficace offrant une alternative salutaire au tout routier. Il s’agit d’un investissement de long terme et d’intérêt général, pour les voyageurs et les marchandises.

Inverser la tendance


« Pour la CGT, il s’agit d’une articulation entre tous les modes de transport qui est devenue vitale pour en finir avec le tout voiture et le tout camion. En Bretagne, la part modale du ferroviaire pour le transport de marchandises a quasiment disparu au profit du tout routier et des décisions fortes sont nécessaires pour inverser la tendance », assène Simon Brunet.

 



Pour desservir les territoires sur le département, le projet propose de rouvrir les gares d’Uzel, La Motte et Loudéac. Les lignes de cars BreizhGo, mises en place par le conseil régional, pourraient être plus axées sur la proximité avec des horaires en correspondance avec la ligne ferroviaire.

PratiqueToutes les personnes intéressées pour adhérer au collectif, peuvent le faire en adressant un mail à : centrebretagneentrain@gmail.com.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article