LE HAVRE : pénurie des masques dans les Ehpad

Au Havre, la CGT alerte sur l’absence de masques en Ehpad
Les personnels soignants travaillent sans masques dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. La CGT du Havre tire la sonnette d’alarme.
« Il faut éviter la catastrophe ! »
Le syndicat CGT du Havre réclame le port de masque obligatoire pour les personnels soignants qui travaillent dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Si les visites sont désormais interdites aux résidents, « les agents venant de l’extérieur peuvent être porteurs et contagieux auprès d’une population la plus à risques », rappelle Tatiana Dubuc, aide-soignante, secrétaire générale du syndicat CGT des Ehpads publics « Les Escales ».
« La mesure d’un mètre ne peut pas être respectée »
Ils accueillent 664 personnes dans les six établissements du Havre, pour 600 agents, dont la moitié, selon la CGT, travaille dans le soin. « La mesure d’un mètre ne peut pas être respectée entre les soignants et les résidents ! Certains nous disent qu’il ne faut pas créer la psychose », s’indigne Tatiana Dubuc. Si la prise de température des agents est devenue systématique à leur arrivée depuis ce jeudi 19 mars 2020, la secrétaire du syndicat l’estime insuffisante, car « inefficace avec des porteurs sains ». Selon la syndicaliste, deux agents du personnel de deux Ehpads havrais seraient actuellement confinés.
Selon l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, la distribution de masques était en cours ce jeudi 19 mars jusqu’à vendredi 20 mars, dans les quelque 120 établissements de santé et médico-sociaux de la région, les 350 Ehpad ainsi que dans les officines, à l’attention des professionnels libéraux.
Mais l’ARS n’a pu en préciser le nombre. Et de rappeler que « la doctrine nationale veut que le port du masque est indiqué pour la prise en charge d’un cas avéré de Codiv-19 ». Contactée, la direction des Ehpads « Les Escales », n’était pas joignable.
Natalie DESSE.