Temps de guerre ... ou temps de crise ?

Publié le par FSC

Le choix des mots ça a effectivement un sens et et effectivement il nous faut nous préparer à l'après.

Et dans le champ lexical on pourrait rajouter les termes d ' "union sacrée" où le pouvoir souhaite entraîner les organisations syndicales.

___________________

Texte envoyé par notre camarade Stéphane du Vaucluse

par Baptiste Beaulieu, médecin

"En Guerre, on donne des ordres.
En Crise, on donne des moyens.


Devinez quel champ lexical on a choisi d’utiliser ?
Avant-hier soir, allocution d’Angela Merckel à la télévision allemande.
« C’est notre plus grand défi depuis la seconde guerre mondiale ».


Darmanin, ministre, l’autre soir : « pas de polémique en temps de guerre ».
Pauvre choix de mots, certes.
Mais surtout : j’ai peur.


Peut-être suis-je démesurément cynique, mais si j’étais un gouvernement ultra-libéral préparant les peuples à réduire leurs droits sociaux au prétexte patriotique, obligatoire, inévitable, d’une « économie de guerre », eh bien je ne m’y prendrais pas autrement.


La baisse de productivité, ce sera aux travailleurs et travailleuses de la payer. Et la pilule passe mieux quand on use et abuse d’un langage symbolique patriotique, belliqueux, sacrificiel.
Voilà pourquoi je me méfie du champ lexical héroïque et guerrier pour désigner le travail des soignants (« ils partent au front », « ils sont en première ligne », « c’est la guerre » etc).
Je vous renvoie à cet article de Marianne (pas vraiment un journal de gauche pourtant) : le gouvernement pense déjà l'après confinement, un projet de loi prévoit la limitation des congés payés, la fin des 35h, des licenciements facilités, etc.


On dira que c’est de la « relance économique ». Et en ayant abusé du narratif guerrier, héroïque, toute personne qui se lèvera pour protéger des acquis sociaux durement gagnés par nos anciens passera automatiquement pour un lâche ou un traitre à la nation. Parce qu’on sortira « de la guerre ».


Pourtant... Un virus ne nous fait pas la guerre. Quelle idée absurde... Un virus vit sa vie de virus.


C’est le capitalisme, l’épuisement des ressources naturelles, le productivisme effréné, voilà ce qui a déclaré la guerre à l’humain.


Apprendrons-nous quelque chose de cette épreuve ?"
 

Champ lexical de guerre :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article