TOYOTA ONNAING : débrayage pour l'arrêt de la roduction

Publié le par FSC

 

Alors qu’il y a quelques jours, les militants de la CGT Toyota Onnaing se demandaient s’il était vraiment utile de produire des voitures dans une telle période, un débrayage a eu lieu cet après-midi à l’atelier de peinture pour revendiquer l’arrêt de la production.

Les syndicats de l’entreprise, CFTC, CFDT et CGT l’ont signalé sur les réseaux sociaux. Ce débrayage fait suite à l’annonce de l’infection d’un travailleur de la peinture, signalée ce matin par la CGT Toyota qui appelait à un débrayage en réponse à cette situation : « Un de nos camarades de travail en équipe jaune en Peinture a été hospitalisé ce matin emmené par le SAMU. Le premier d’une longue liste si on laisse faire. La direction refuse de fermer temporairement l’usine. Elle choisit les profits plutôt que notre santé et nos vies. PSA vient de décider de fermer ses usines Dès ce lundi après-midi, la CGT Toyota appelle l’ensemble des travailleurs de l’usine, cdi, cdd, intérimaires à se préparer à fermer eux-mêmes l’usine en arrêtant le travail. »


Lors d’un CSE extraordinaire hier, la direction avait annoncé des mesures minimales face à l’épidémie que résumait sur Facebook la CFTC Toyota :

  • « Chaque membre doit prendre sa température afin de ne pas venir sur le site si fièvre.
  • Ouvertures des portes/grilles afin d’éviter les contacts
  • Pas d’overtime afin d’éviter les croisements
  • Désinfection des vestiaires après chaque passage
  • SAS peinture inutilisable
  • Pas de 5 mn de com jusqu’à nouvel ordre la com sera faite par les TLs en petit groupe
  • Le tack time [la cadence] passe de 57 à 70 secondes
  • 100% du personnel portera des gants
  • Temps de pause repas allonger jusqu’à 45mn afin de limiter le restaurant
  • Le personnel des bureaux doivent se tenir a plus d’un mètre
  • Pas de réunion à plus de 5 personnes »

Des mesures qui n’ont pas du tout convaincu les ouvriers de Toyota, dont les conditions de travail sont très loin de garantir le respect des mesures d’hygiène nécessaire pour éviter la propagation du virus dans une usine qui emploie plusieurs milliers de salariés. Face à la direction de Toyota, les ouvriers ont montré les dents et attendent désormais de connaître les décisions issues du CSE extraordinaire qui se tiendra à 18h. Contre les mesures qui visent à maintenir la production coûte que coûte, en privilégiant clairement les profits de l’entreprise sur la santé des salariés, les travailleurs montrent partout leur détermination à imposer à leurs patrons le respect des mesures d’hygiènes nécessaires ou l’arrêt de la production lorsqu’il s’agit d’activités non-essentielles. Chez Mercedes en Espagne où un débrayage a eu lieu ce matin pour arrêter la production, ou à PSA, où les salariés, après des débrayages, ont réussi à obtenir l’arrêt de la production aujourd’hui, les travailleurs ont ainsi multiplié les démonstrations de leur capacité à s’imposer face aux patrons ces derniers jours.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article