Confinement prolongé des plus de 70 ans : ça ne passe pas!

Publié le par FSC

Manifestement, sous prétexte de protection des plus fragiles, l'intention du pouvoir de contraindre les plus de 70 ans et autres (18 millions de personnes concernées) de rester chez eux après le 11 mai ne passe pas!

Car au fond c'est comme pour d'autres décisions coercitives, l'imprévoyance, le saccage de l'hôpital public, la pénurie de moyens en masques, en tests, en médicaments qui explique le sens de choix présentés comme inéluctables.

Mais la résistance et la, protestation qui se profilent face à ce diktat c'est aussi que l'opinion voit bien que les critères qui dictent les différentes options dans la phase de déconfinement résultent du primat des impératifs économiques et ceux du profit au détriment du primat de la protection sanitaire :

  • réouverture des écoles manifestement pour que les parents puissent revenir dans les entreprises, les bureaux ...
  • succédant à l'offensive contre les garanties des salariés dans la loi d'urgence sanitaire
  • argumentation qui s'étale cyniquement sur BFM, reprise sans fard par l'européiste Jean Quatremer  qui trouve "dingue de plonger le monde en récession pour une pandémie qui a tué moins de 100000 personnes"
  • tandis que chez les économistes système monte l'argumentation selon laquelle la crise économique ferait plus de morts que le coronavirus

Et c'est bien pourquoi les protestations s'expriment fortement jusqu'au refus quoiqu'il advienne de se plier à cette décision si elle était prise :

 

Invité sur RTL, le président de la Ligue contre le cancer et généticien Axel Kahn, estime qu'interdire de sortir de chez soi à des personnes âgées est "une épreuve considérable" pour certaines d'entre elles et, surtout, ne serait "pas possible pour des raisons légales". "La constitution française empêche totalement de discriminer en raison de la fragilité", explique-t-il, la fragilité est un élément pour conseiller, pour protéger, certainement pas pour discriminer". 

En revanche, pour Axel Kahn, "considérer qu'il y a des personnes qui sont fragiles, et leur donner des conseils et essayer de les accompagner afin de les protéger" serait "parfait". "On les protège, on augmente les gestes barrières on leur dit toutes les conditions qu'elles doivent respecter afin de pouvoir, comme les autres, profiter d'un allègement de cette phase de confinement", dit-il.

Le généticien souligne également le fait que "80 à 85% des bénévoles" en France sont des retraités, et que, "sans cela, il y aura un problème majeur alors même qu'il y a un besoin encore plus important que les bénévoles interviennent". 

La protestation est également portée par d'autres voix, celles de citoyens anonymes comme Christian sue CNEWs ou plus célèbre comme le coureur automobile Bernard Darniche

 

D'ailleurs face à ces questions qui mettent directement en cause leurs responsabilités, illustrée encore par le sort réservé à l'équipage militaire du Charles de Gaulle les tenants du pouvoir choisissent la fuite en avant et la désignation de boucs émissaires en réactivant l'accusation contre la Chine.

Mais comme les personnels de l'hôpital public, demain dans l'après nous n'oublierons rien!

Pour l'heure il s'agit de s'organiser collectivement pour que monte la condamnation d'une décision clairement discriminatoire qui ne remplacera pas la mise à disposition des moyens nécessaires à un déconfinement réellement efficace dans la durée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article