HOPITAUX : Vers une journée de mobilisation à la mi juin

Publié le par FSC

C'est incontestablement cette perspective qui a contraint le gouvernement a faire l'annonce d'un plan pour la santé et d'un "Ségur de la santé" pour le 25 mai!

En raison de le leur volonté de poursuivre leur politique de casse et de privatisation de l'hôpital public dans une situation où le soutien de l'opinion aux personnels est massif ils sont contraints à des annonces et à des manœuvres!

Sur ce terrain comme ailleurs c'est l'action des personnels et le soutien de l'opinion qui seront déterminants pour les contrer et préserver les services publics!

 

_____________________

 

Une journée nationale de mobilisation mi-juin. C’est ce qu’envisagent les syndicats, collectifs et associations de professionnels de la santé. Dans un communiqué commun publié ce vendredi, ces organisations, parmi lesquelles l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF), la CGT ainsi que les collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences, à la tête du mouvement social dans la santé depuis plus d’un an, appellent à nouveau à un « plan massif d’investissement » pour l’hôpital. Ce plan devrait répondre aux trois grandes revendications portées par les salariés de ce secteur : plus de personnels, des réouvertures de lits pour une meilleure prise en charge des patients, ainsi qu’une « revalorisation de l’ensemble des carrières » pour les rendre enfin attractives.

________________

 

 « Les syndicats, associations et collectifs des personnels hospitaliers envisagent une journée nationale de mobilisation mi-juin. Car après le versement prochain de la « prime Covid », le gouvernement semble envisager un nouveau coup d’accélérateur de ses politiques libérales dans les hôpitaux publics.(…) Le statut d’agent public hospitalier dans le viseur (…) Signe que le gouvernement n’a pas abandonné son idée de casse du statut de fonctionnaire, en cours dans sa réforme de la fonction publique, Olivier Véran s’est interrogé sur le maintien de ce « cadre unique », avouant mettre « les pieds dans le plat » et assurant qu’il ne s’agissait pas « de tout faire exploser ».(…) Mais cette prime « ne doit pas devenir un solde de tout compte », a prévenu la fédération FO des Services publics et de Santé, regrettant que la prime n’ait pas été portée «à hauteur minimale de 1 500 euros » pour tous les soignants. Un avis partagé par la Coordination nationale infirmière, (…) dans la rue, il n’y aura pas que des blouses blanches, mais tous ceux qui étaient sur les balcons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article