SANOFI : NATIONALISATION la VRAIE !

Publié le par FSC

Les commentateurs patentés amusent l'opinion avec les déclarations des uns et des autres à propos de l'usage qui serait fait de la découverte du vaccin pour se protéger du coronavirus.

Déclaration provocatrice de  Paul Hudson directeur général US déclarant que l'utilisation l'éventuelle découverte serait réservée aux Etat-unis versus son président diligenté dans les médias pour démentir et rassurer l'opinion

 

Débat encadré et confiné dans le rapport capitaliste de production du médicament.

Ainsi l"économiste pro-système Emmanuel LECHYPRE affirme que si SANOFI privilégie les américains c'est parce que ces derniers disposent d'une agence privée Barda avec qui il est plus facile de coopérer, ce dont serait dépourvu l'Europe et la France.

Mais JAMAIS ne sont dénoncé les mécanismes qui font que le médicament est produit en fonction des besoins SOLVABLES du marché et que les décisions qui président donc à sa production et à sa distribution répondent à la loi du PROFIT et non aux besoins des populations.

Privilégiant donc de ce fait les ententes privées aux logiques publiques centrées sur l'intérêt général.

L'efficacité et l'arrogance US résultant au final de la position dominante occupée par ce pays dans l'alliance politico-économique réduisant ses "alliés" au rôle de vassaux consentants au-delà des protestations de circonstance.

Face à la montée populaire d'une santé échappant aux lois du marché MACRON est contraint à des déclarations et une communication qui tienne compte de cette profonde exigence.

Mais bien sûr sans intention d'y donner une suite conséquente qui ne peut faire l'économie de s'en prendre à la propriété privée et multinationale qui domine le secteur et régente les choix de santé.

La souveraineté, l'indépendance pour dénouer ces contradictions et libérer la santé de manière plus générale l'économie de la prédation des actionnaires et du profit passant par le retour à la nation du bien commun qu'est la santé, par la 

 

N A T I O N A L I S A T I O N

 

Une vraie nationalisation :

Pas à la sauce Le Maire et compagnie pour sauver les profits en berne, collectiviser les pertes pour remettre l'entreprise au privé dès le profit restauré

Sans indemnisation des gros actionnaires

En donnant aux travailleurs la direction et la gestion des nouvelles entités

A l'inverse donc des nationalisations à la Mitterrand de 1981 confiant les entreprises nationalisées sous la contrainte des engagements du programme commun à des gestionnaires à la culture purement capitaliste! 

 

VOIR également sur le sujet l'article du site Initiative Communiste :

https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/vaccin-pour-le-covid-19-pour-la-nationalisation-immediate-de-sanofi/

_______________________________

Sanofi, bénéficie chaque année de plus de 150 millions d’argent public au titre du Crédit d'impôt recherche (CIR). Sanofi bénéficie du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) : 24 millions d’euros en 2018. Sanofi a un chiffre d’affaire qui se calcule en milliard et dont plus de 80% provient des remboursements de la Sécurité sociale. Sanofi vient de verser 4 milliards de dividendes à ses actionnaires, tout en détruisant la moitié de ses postes dans la recherche et le développement en France

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article